Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives Le développement durable - dans notre vie quotidienne

Les algues - un superaliment respectueux du climat

Après cinq années de développement, Royal Greenland est prêt à commercialiser les algues cultivées dans les fjords du Groenland. Le climat froid des fjords est idéal pour produire des algues de la plus haute qualité, et la production peut être localisée de manière optimale à proximité des petites localités qui ont besoin de bons emplois.

Depuis 2018, Nikoline Ziemer, biologiste et responsable du développement commercial au sein du département Innovation de Royal Greenland, travaille à l'élaboration d'une méthode de production d'algues adaptée au climat froid du Groenland.

S'appuyant sur des recherches approfondies et sur l'hypothèse que les fjords groenlandais, avec leurs courants variables et leurs niveaux élevés de nutriments, conviendraient à la production d'algues, elle a rapidement obtenu un soutien pour le projet. Elle a commencé à petite échelle, en testant si elle pouvait faire éclore les algues et les faire pousser sur des cordes dans un hangar intérieur. Lorsqu'elle a réussi, elle a poursuivi l'expérience dans l'océan à plus petite échelle. Après quelques essais et ajustements du processus et une collaboration avec des acteurs d'autres pays, en 2022, elle et son équipe étaient prêtes à construire une installation à plus grande échelle, la première grande récolte étant attendue pour l'été 2024.

Production d'algues à Maniitsoq

La production concerne à la fois les algues sucrées et les algues ailées, et Royal Greenland est prêt à investir dans la poursuite de la mise à l'échelle.

"C'est une nouvelle fantastique que nous puissions maintenant cultiver des algues à des fins commerciales. C'est une autre excellente occasion de développer la production locale et de créer une meilleure économie pour Royal Greenland et le Groenland", explique Nicoline Ziemer.

Algues nouvellement écloses dans la mer au large de la côte de Maniitsoq

SLes algues : un superaliment et une protéine respectueuse du climat

Les algues sont un composant fonctionnel bien connu et largement utilisé dans l'industrie alimentaire, où elles peuvent être transformées et utilisées comme édulcorant, épaississant ou comme composant d'aliments pour animaux. Toutefois, à l'heure actuelle, les algues provenant d'Asie ont un avantage de prix dans l'industrie, ce qui a conduit Royal Greenland à se concentrer sur la création d'autres produits à partir de nos algues.

Les algues ont un avantage certain sur les tendances alimentaires actuelles, où les consommateurs veulent manger plus de protéines d'origine végétale et privilégient les produits durables. Mais contrairement aux pays asiatiques, où il existe une tradition séculaire de consommation d'algues, les Européens sont moins familiers avec ce produit. C'est pourquoi les développeurs de produits ont mis au point des produits destinés aux clients européens.

"Jusqu'à présent, nous avons créé une série de pestos d'algues très savoureux et nous travaillons sur une salade d'algues idéale pour accompagner les poissons et les crustacés", explique Jan Soinjoki, responsable du développement des produits. "D'un point de vue nutritionnel, nous avons affaire à ce que l'on appelle un "superaliment" - c'est la plante la plus nutritive de la planète - les algues contiennent plus de fer que les épinards, plus de vitamine C que les oranges et plus de calcium que le lait, pour n'en citer que quelques-uns".

Pesto de Seetang

Pesto de Seetang

Le pesto vert aux algues marines existe en trois saveurs : Le pesto vert traditionnel dans lequel le basilic est remplacé par des algues, le pesto de tomates aux algues et une version végétalienne dans laquelle le fromage est remplacé par du tofu.

Voir aussi

Article suivant: La FIP sur la pêche au homard à Terre-Neuve en est à la phase 4
...