Les employés internationaux prospèrent au Groenland
De bonnes conditions de travail avec des directeurs et des collègues sympathiques, ainsi que la possibilité d'économiser sur leur salaire, ont incité plusieurs collègues chinois et philippins à postuler pour un emploi au Groenland.
La pénurie de main-d'œuvre constitue chaque année un défi de taille pour plusieurs usines situées le long de la côte ouest du Groenland et au Canada. C'est surtout en été, lorsque la pêche côtière à la morue et au flétan est à son apogée, que de nombreuses mains supplémentaires sont nécessaires. C'est pourquoi, depuis 2017, Royal Greenland a recruté de la main-d'œuvre dans d'autres pays, principalement en Chine et, plus tard, aux Philippines.
Grâce à des réseaux et au bureau local de l'entreprise à Qingdao, en Chine, le premier groupe de 25 employés a été recruté avec succès. Certains sont restés au Groenland, tandis que d'autres sont partis après un certain temps. Cependant, le recrutement se fait toujours par le même réseau et de nombreux employés arrivés depuis sont des amis ou des parents des précédents.
"Nous sommes bien accueillis ici, tant dans l'usine que dans la communauté locale. Nous avons le sentiment que notre rôle est important et apprécié tant par nos collègues que par nos dirigeants", déclare le groupe.
Les employés étrangers sont recrutés pour les usines de Royal Greenland au Groenland et pour les usines canadiennes à Terre-Neuve et au Québec. En 2022, le groupe a employé environ 280 personnes recrutées à l'étranger dans neuf usines différentes au Groenland et six usines au Canada. Ils travaillent dans la transformation du poisson ou des crustacés.
Conventions collectives de travail groenlandaises
Les employés étrangers sont employés exactement dans les mêmes conditions que les employés groenlandais. Au Groenland, les salaires, les heures de travail, les congés et les autres questions liées au travail sont négociés collectivement dans le cadre d'accords conclus entre les organisations patronales et les syndicats. Le niveau des salaires et les conditions de travail au Groenland font qu'il est intéressant pour les travailleurs chinois et philippins, par exemple, de travailler au Groenland. Par rapport à la Chine, la différence de salaire est de 1:1,5 à 1:2 et l'intensité du travail est plus faible que dans les usines chinoises. Pour les employés philippins, la différence entre le revenu national et le salaire chez Royal Greenland est de l'ordre de 1:7 à 1:10.
Royal Greenland organise le transport vers le Groenland et fournit un logement aux collègues étrangers, qui vivent généralement dans une maison commune. Ils y partagent une cuisine et des espaces de vie communs.
Le Royal Greenland fournit un logement aux collègues étrangers, qui vivent généralement dans une maison commune. Ils y partagent une cuisine et des espaces de vie.
Vivre et travailler dans le Grand Nord
Aux Philippines, il est courant de voyager pour travailler et d'envoyer de l'argent à sa famille. C'est possible avec le travail au Royal Greenland. Cependant, le groupe souligne que l'expérience d'un pays aussi étranger que le Groenland est très excitante, et tout le monde s'accorde à dire que l'air pur et la nature exotique de l'Arctique sont très particuliers.
Pendant leur temps libre, ils mangent ensemble et assistent occasionnellement à divers événements communautaires. Ils rendent également visite à des collègues pour le Kaffemik, font du sport ou partent en excursion de pêche avec des collègues et des amis groenlandais.
Pendant les mois froids, les occasions de relever des défis à ski ne manquent pas. Ici, un groupe de Philippins skie à Maniitsoq.