La grille de tri utilisée lors de la pêche à la crevette nordique permet de diminuer considérabelement les quantités de prises accessoires
L’utilisation de grilles de tri sur les chaluts est indispensable, si bien que les quantité de prises accessoires lors de la pêche à la crevette nordique au large du Groenland sont très faibles.
Les crevettes nordiques vivent au fond de l’océan comme de nombreuses autres variétés de poissons. En tant qu’espèce, elles sont relativement moins abondantes en comparaison à d’autres specimen. La pêche à l’ouest du Groenland a lieu sur le plateau continental à une profondeur située entre 300 à 600 m. On trouve les crevettes dans des zones particulières, généralement dans les fonds meubles constitués de sédiements et de sable. En règle générale, les prises sont effectuées dans ces mêmes zones année après année.
Pêche à la crevette nordique
La capture de la crevette nordique se fait au chalut et nécessite un maillage fin. Les mailles du filet font au maximum 40 mm de largeur, contre 100 mm pour le flétan par exemple. Le chalut glisse juste au-dessus des fonds marins et durant la pêche un risque de prise d’autres espèces, sous forme de prises accessoires, peut s’avérer. Il peut s’agir de poissons comme le cabillaud, le flétan ou le loup de mer. Il est inapproprié pour les navires de capturer d’autres espèces que les crevettes nordiques, car ils ne sont conçus pour ne pêcher et traiter que cette espèce.
Les crevettes se trouvent à l’est et à l’ouest du Groenland, à la fois pour la pêche côtière et la pêche hauturière. Les principales zones de capture se situent aujourd’hui au large de Nuuk (la capitale du Groenland) et plus au nord. Le chalutage est pratiqué dans ces deux zones, mais il existe des restrictions quant à la taille des navires qui sont autorisés à pêcher à proximité des côtes. Plus on remonte vers le nord, plus la diversité des espèces se réduit et par conséquent, la quantité de prises accessoires est généralement très limitée au regard des zones situées plus au sud, comme en Europe.
Introduction des grilles de tri
C’est dans les années 1980 que les premiers essais de déploiement de grilles de tri sur des chaluts ont été menées en Norvège pour permettre le triage des espèces indésirables. Voyant que celle-ci s’est avérée fonctionnelle, elle a été perfectionnée et est aujourd’hui connue sous le nom de grille Nordmøre. En 2001, la législation groenlandaise a rendu obligatoire l’utilisation de ces grilles sur les chaluts de tous les navires pêchant la crevette nordique. Cependant, une dérogation a été accordée aux chalutiers côtiers pour des raisons d’environnement de travail. Cette dispense a été supprimée en 2011 et tous les crevettiers utilisent depuis des grilles de tri.
La grille de tri a été bien accueillie par la plupart des pêcheurs, car elle permet d’éviter un triage supplémentaire qui est effectué manuellement tout comme le risque que de gros poissons n’écrasent les crevettes. Dans l'ensemble, cela a permis de rendre la pêche plus efficace et de produire des crevettes de meilleure qualité. La grille de tri est donc un grand avantage tant pour le pêcheur que pour la préservation des autres espèces et de l'écosystème.
La gille est conçue comme un caillebotis, où la distance entre les barreaux doit être d'au moins 22 mm selon la législation groenlandaise. Cela signifie que les poissons et autres prises accessoires de plus de 22 mm sont expulsées hors du chalut, tandis que les crevettes, plus petites en taille, passent au travers et sont capturées. La grille de tri est fixée à l'extrémité du chalut, plus précisément à l'entrée de sa base arrière. Il y aura, placé au-dessus, une trappe par laquelle les poissons triés pourront s’échapper.
La grille est efficace
L'introduction de la grille de tri a permis de réduire considérablement les prises accessoires, éliminant ainsi les espèces de petite et de grande taille, y compris les grands juvéniles, qui entraient auparavant par la base arrière des chaluts. Cependant, tout ce qui est plus court ou plus étroit que 22 mm entrera malgré tout par la base arrière des chaluts. Il peut s'agir de petites espèces de poissons comme le cabillaud polaire ou de crustacés tels que le krill. Ceux-ci sont ensuite triés dans un séparateur bord.
Chaque année, la quantité de prises accessoires est recensée par l'Inspection des pêches du Groenland (GFLK) et, depuis de nombreuses années, les prises accessoires sont inférieures à 1 % du total des captures, confirmant l'efficacité de la grille de tri. Ce très faible taux de prises accessoires est également l'une des pierres angulaires de la certification MSC pour la pêche à la crevette nordique à l'ouest du Groenland.
Un développement constant
La grille de tri est en constante amélioration et adaptée aux besoins actuels. La taille de la grille doit être adaptée à la fois aux proportions physiques des crevettes et aux captures accessoires dans les zones de pêches concernées. En outre, les conditions de travail doivent être telles qu'une manipulation optimale puisse être assurée sans créer de problèmes pour l'équipage.