Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives Le développement durable - dans notre vie quotidienne

La pêche est d'une grande importance pour la société groenlandaise

Au Groenland, la pêche est divisée entre la pêche hauturière et la pêche côtière qui sont deux pêches très différentes.

Les grands navires dominent la pêche hauturière car ils peuvent rester en mer plus longtemps jusqu'à ce que leurs cales soient pleines et qu'ils doivent décharger. Un voyage peut durer plusieurs semaines.

La pêche côtière se compose généralement de petits canots pneumatiques et de bateaux qui pêchent relativement près du rivage, à une distance maximale de 3 milles nautiques de la côte.

Au Groenland, plus de 4 300 personnes sont directement employées dans l'industrie de la pêche ou dans l'industrie et le commerce liés à la pêche (stat.gl). Cela correspond à environ 15 % de l'emploi total dans le pays. Parallèlement, le poisson et les mollusques et crustacés constituent le principal produit d'exportation du Groenland.

Pêcheurs côtiers

En 2022, Royal Greenland était ouvert au débarquement des prises dans 37 usines de différentes capacités le long de la côte ouest du Groenland. Il est très important, surtout pour les petites communautés, que les prises puissent être débarquées, car la pêche est le plus souvent la seule activité des villages.

La pêche côtière est dominée par de nombreux pêcheurs indépendants qui pêchent la plupart de l'année. En 2022, un total de 1 760 pêcheurs ont débarqué leurs prises pour le Royal Greenland, ce qui signifie qu'environ 40 % des personnes employées dans l'industrie de la pêche pêchent pour les usines du Royal Greenland.

Nombre de pêcheurs débarquant au Royal Greenland

Image

Comme le montre le graphique, le nombre de pêcheurs a augmenté de manière significative depuis 2010, où environ 550 pêcheurs ont débarqué leurs prises auprès de Royal Greenland.

La raison de cette forte augmentation en 2016 est principalement due au fait qu'il est devenu possible pour un plus grand nombre de pêcheurs de devenir indépendants et de demander leur propre licence de pêche de flétan noir. En 2016, 27 % de licences supplémentaires ont été accordées par rapport à 2015 dans les trois zones administratives du nord, Disko Bay, Upernavik et Uummannaq, alors que le nombre de bateaux est resté le même. La même chose s'est produite en 2019, mais dans une moindre mesure.

Au cours des deux dernières années, le gouvernement groenlandais a interdit la délivrance de nouvelles licences, ce qui signifie qu'aucun nouveau pêcheur n'a rejoint la pêcherie. Cette réglementation s'inscrit dans le cadre d'une gestion responsable des ressources halieutiques, la pression sur les ressources naturelles ne devant pas augmenter. Le volume des débarquements s'est maintenu au même niveau au cours de la période, malgré une légère diminution du nombre de pêcheurs.

Les canots et la pêche

Un canot pneumatique équipé d'un gros moteur est un outil important pour le pêcheur indépendant. De nombreux pêcheurs sont passés de l'embarquement sur des cotres traditionnels à l'achat de leur propre canot. Un canot pneumatique est flexible, le moteur est plus facile à remplacer ou à réparer qu'à bord d'un cotre et il est facile à manipuler pour une ou deux personnes. Lors de la pêche du flétan du Groenland, il est possible à un seul homme de manipuler les équipements.

Voir aussi

Article suivant: Différentes expertises dans le même bateau
...