Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
En savoir plus Développement durable

Empreinte responsable

Nos objectifs et nos ambitions en matière d'empreinte durable sont basés sur l'objectif de développement durable n° 12 des Nations unies. 12

Nous maximiserons le degré d'utilisation en créant de nouveaux produits alimentaires à partir du poissons et crustacés que nous produisons. Nous minimiserons notre empreinte environnementale par une consommation responsable et un traitement circulaire des ressources non renouvelables.

Dans le cadre de la priorité Empreinte responsable, nous nous concentrons sur 5 sous-domaines :

 

1. Consommation d'énergie

La consommation d'énergie dans les usines de transformation et dans les pêcheries sont des domaines clés pour Royal Greenland.

Actions et résultats 2022

La consommation d'énergie du groupe est influencée par de nombreux facteurs. Pour chaque unité, la consommation de base est importante et plus les volumes pêchés ou produits par unité sont faibles, plus la consommation relative par unité est élevée. Les chalutiers de haute mer, qui consomment de l'énergie pour naviguer, pêcher, transformer et congeler à bord, représentent la plus grande part de la consommation d'énergie du groupe. La consommation totale d'énergie du Groupe en 2022 était d'environ 465 GWh, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2021, à comparer à une augmentation des matières premières de 8 %.

Les investissements dans les nouveaux navires ont toutefois permis de rendre la consommation de combustibles fossiles aussi efficace que possible grâce au passage de treuils hydrauliques à des treuils électriques, à l'utilisation de chaluts triples au lieu de chaluts doubles, et à des cales à marchandises plus grandes qui réduisent le champ d'application du transport maritime. L'augmentation de la consommation doit donc être considérée avant tout comme le résultat d'un changement de modèle d'activité.

2. Émissions de CO2

Au Royal Greenland et dans l'industrie en général, beaucoup d'efforts sont actuellement consacrés au calcul des Scopes 1, 2 et 3 pour les émissions de CO 2 et au développement et à l'essai de méthodes de calcul de l'empreinte carbone.

Actions et résultats 2022

Les émissions du groupe en 2022 s'élèvent à environ 128 000 tonnes d'équivalents CO2. Les grands navires de haute mer représentent environ 78 % des émissions.

En 2022, les émissions des chalutiers-usines en tonnes de CO2e par tonne de volume pêché ont augmenté. Cela est dû à plusieurs visites de chantier, à des pannes de moteur et à une longue distance à parcourir pour pêcher dans la mer de Barents et la baie de Melville. En outre, aucun des navires n'a fonctionné comme navire de débarquement des captures, comme c'était le cas en 2021. Le résultat a donc été influencé par plusieurs paramètres et événements imprévus.

3. Utilisation maximale des ressources

Le poisson des océans étant une ressource limitée, nous devons en faire le meilleur usage possible une fois qu'il a été pêché.

Actions et résultats 2022

2022 a été une autre bonne année pour la vente des têtes de morue de Maniitsoq, qui sont vendues pour le séchage et comme appât de pêche.

À Terre-Neuve, la transformation de la peau de poisson séchée en aliments pour animaux de compagnie a été expérimentée. Ce produit très fin a été testé et s'est avéré être une idée viable à développer.

Un département d'innovation a été créé en 2022, avec pour mission de transformer les matières premières en nouveaux produits, notamment en favorisant le degré d'utilisation des ressources en matières premières.

4. Papier, carton et plastique

Les produits finis doivent être emballés pour être transportés de manière hygiénique et efficace et pour préserver leur durée de conservation. Toutefois, le type d'emballage utilisé n'est pas indifférent.

Actions et résultats en 2022

En 2022, le vaste travail de cartographie et d'enregistrement de la composition matérielle de tous les emballages s'est poursuivi, afin de mettre en place un système de déclaration numérique efficace à temps pour l'introduction progressive de la responsabilité élargie des producteurs.

La coordination des tests de production fait désormais partie du nouveau département de l'innovation. L'accent continuera d'être mis sur les emballages de consommation et les produits semi-finis et industriels qui en découlent.

5. Consommation d'eau

L'eau douce de bonne qualité est une ressource importante pour toutes nos unités de production.

Aujourd'hui, Royal Greenland utilise le Marine Gas Oil (MGO) sur tous ses navires. L'avantage est que le MGO a une très faible teneur en soufre (< 0,1 %) et pollue donc moins que le fioul lourd (HFO). Le MGO émet également moins de particules noires. Le taux d'émission de CO2e est le même pour les deux types de pétrole.

La recherche et les essais sur les sources d'énergie et les carburants alternatifs sont suivis avec intérêt, tandis que la sécurité de l'approvisionnement est cruciale pour les activités quotidiennes d'une entreprise comme Royal Greenland.

Actions et résultats 2022

La consommation d'eau par tonne de produit fini au niveau du groupe a augmenté par rapport à 2021, mais est restée généralement stable au cours des trois années précédentes. La raison est à chercher du côté d'une usine de transformation, qui a contribué à plus de 70 % de l'augmentation.

Pour une description complète de nos activités en matière d'empreinte responsable, veuillez consulter notre site web mondial ici.

Pour une description complète de nos activités en matière d'empreinte responsable, veuillez consulter notre site web global ici.

Voir aussi

En savoir plus Une vie professionnelle saine
...