Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
En savoir plus Développement durable

Pêche durable

Nos objectifs et nos ambitions en matière de pêche durable sont basés sur l'objectif de développement durable n° 14 des Nations unies. 14

Nos pêcheries doivent être gérées conformément aux avis scientifiques et certifiées par un tiers indépendant. Nous nous procurons du poisson et des crustacés selon des principes équivalents et contribuons à l'acquisition de connaissances sur la pêche durable, l'environnement marin et les nouvelles espèces.

Dans le cadre de la priorité "Pêche durable", nous nous concentrons sur trois sous-domaines :

 

1. Matières premières

Nous pouvons classer nos matières premières selon qu'elles proviennent de la pêche en haute mer et côtière, d'achats directs auprès de pêcheurs locaux ou d'espèces d'élevage. 98 % des volumes de matières premières proviennent de La pêche en haute mer et côtière, avec une répartition presque égale entre les deux.

Royal Greenland surveille activement les besoins en matière de pêche, réagit aux changements scientifiquement prouvés des stocks et participe activement au développement de nouvelles technologies.

Actions et résultats 2022

Sur la base du projet d'amélioration de la pêche (FIP) de Sustainable Fisheries Greenland (SFG) concernant le flétan noir côtier, cette pêche est désormais soumise à des quotas et trois nouvelles zones de gestion ont été établies.

Un groupe de travail a été créé pour définir les objectifs de la pêche au flétan noir. Le flétan noir côtier étant considéré comme un "stock aveugle", la tâche consiste principalement à déterminer si la pêche dans les fjords a lieu au moment optimal en termes de croissance et de valeur du poisson.

Des groupes de travail ont été mis en place pour les plans de gestion concernant le flétan noir offshore à l’est du Groenland et les écosystèmes et habitats marins.

2. Certification par une tierce partie

La mise en œuvre de la norme MSC pour les pêcheries groenlandaises repose sur des partenariats solides entre les entreprises de pêche, les associations de pêche locales, l'Institut des ressources naturelles du Groenland et les autorités publiques. Le Royal Greenland joue un rôle actif dans cette coopération, notamment en tant que membre de Sustainable Fisheries Greenland.

Actions et résultats 2022

La pêche au capelan du Royal Greenland a été certifiée MSC.

Le saumon acheté pour l'usine de transformation norvégienne du Royal Greenland est certifié Global Gap (GG) et une petite partie est achetée avec la certification ASC.

La pêche hauturière au flétan noir dans l'ouest du Groenland a été recertifiée.

3. Commercialisation de nouvelles espèces

À l'avenir, nous devrons mieux utiliser les ressources marines afin de pouvoir développer des produits alimentaires pour une population mondiale en constante augmentation.

L'une des possibilités consiste à développer commercialement davantage d'espèces et à les mettre à la disposition des consommateurs en tant que produits alimentaires. Cela profitera à la fois à notre entreprise et à la société, car les nouveaux produits créeront également plus d'emplois locaux.

Au Groenland, un petit département de développement commercial, composé d'un biologiste marin et d'un personnel de laboratoire, se concentre sur la pêche expérimentale et le développement d'espèces telles que le bulot, l'oursin, le concombre de mer et l'algue. La pêche, la culture et l'échantillonnage sont des processus de longue haleine qui, d'une saison à l'autre, nous permettent d'approfondir nos connaissances et de développer de nouvelles ressources marines pour le marché.

Actions et résultats 2022

Montée en puissance d'une usine d'algues utilisant une méthode de production optimisée à l'extérieur de Maniitsoq au Groenland au cours d'une année caractérisée par la glace, des dépôts d'algues sur les cordes et des conditions météorologiques instables pour la mise en place des usines d'algues.

Voir aussi

En savoir plus Empreinte responsable
...