Une vie professionnelle saine
Nos objectifs et ambitions pour une vie professionnelle saine sont basés sur l'objectif n° 8 de développement durable des Nations unies
Nous voulons créer un système intégré de gestion de la santé et de la sécurité au travail (OHSMS) et un système de gestion de l'environnement (EMS) qui protègent l'environnement de travail physique et psychologique et le bien-être de tous les employés. Nous avons les mêmes exigences envers nos fournisseurs qu'envers nous-mêmes.
Dans le cadre de la priorité "Une vie professionnelle saine", nous nous concentrons sur cinq sous-domaines :
1. Création d'emplois
Lorsque des employés se déplacent d'un district à un autre, ou de l'étranger, un certain nombre de conditions doivent être remplies.
Actions et résultats 2022
Notre objectif est de mettre l'accent sur les femmes au sein de la main-d'œuvre. Nous souhaitons une combinaison équilibrée des deux sexes, afin de garantir une bonne ambiance de travail. Au cours de l'année, il a été possible d'améliorer l'environnement de travail sur plusieurs sites, notamment en réduisant le port de charges lourdes.
2. Répartition par sexe des niveaux de gestion exécutive
En vertu de l'article 99b de la loi danoise sur les états financiers, une société de la taille du Royal Greenland doit fixer des objectifs chiffrés pour la proportion du sexe sous-représenté au sein de l'organe de direction, ainsi que pour les autres niveaux de direction, et doit également indiquer à quel moment ces objectifs chiffrés devraient être atteints.
Actions et résultats 2022
En 2022, pour la première fois dans l'histoire du Royal Greenland, une femme a été élue à la présidence du conseil de surveillance. En outre, à l'automne 2022, une nouvelle femme PDG a été nommée, de sorte que le premier niveau de gestion en dessous du conseil de surveillance a changé à partir du 1er février 2023. Afin d'augmenter activement le recrutement du genre sous-représenté, Royal Greenland a pris plusieurs mesures spécifiques pour améliorer les efforts de recrutement. Cela s'est traduit par la nomination de deux femmes au deuxième niveau de gestion en 2022.
3. Environnement de travail
Au Royal Greenland, nous souhaitons créer un bon cadre pour tous les employés dans un environnement de travail sûr et sain, contribuant à une culture de travail fière.
Actions et résultats 2022
Le nombre de blessures par employé à temps plein a diminué en 2022. Ce résultat est très satisfaisant et peut être attribué à l'attention accrue portée ces dernières années à l'environnement de travail.
Les rapports sur les accidents du travail montrent que la plupart des blessures sont liées à des chutes et des trébuchements dus à des surfaces glissantes et inégales. Les couteaux et les outils non mécaniques sont un autre domaine où le nombre de blessures est relativement élevé, ce qui s'applique également aux chutes d'objets qui frappent un orteil ou une autre partie du corps. Le port de charges lourdes est également l'un des défis à relever dans les installations à terre.
4. Gestion éthique de la chaîne d'approvisionnement, droits de l'homme et diligence raisonnable
Il est de notre responsabilité de veiller à ce que nos fournisseurs respectent des normes élevées en matière de bien-être des employés.
Actions et résultats 2022
Le code de conduite des fournisseurs a été mis à jour pour correspondre à la politique de Royal Greenland en matière de recrutement d'employés migrants et à l'exigence d'un audit par une tierce partie (SMETA) des fournisseurs de poissons et de crustacés provenant de pays à haut risque. Des exigences ont également été introduites en matière de politiques et de stratégies visant à réduire l'impact climatique sur le milieu environnant.
5. Lutte contre la corruption et la fraude
Risques et opportunités
Chez Royal Greenland, nous ne tolérons aucune forme de corruption. Il peut s'agir d'évasion fiscale, de blanchiment d'argent, de détournement de fonds ou de corruption. Nous opérons dans de nombreuses cultures différentes et il est donc essentiel d'exiger clairement le même code de conduite dans l'ensemble de l'organisation.
La formation des employés est très importante pour accroître la prise de conscience des risques. Si une activité criminelle est découverte dans l'entreprise, le système de dénonciation peut être utilisé.
Actions et résultats 2022
En 2022, une formation approfondie a été dispensée à des employés sélectionnés sur la base d'une analyse des risques. Au total, 212 employés de plusieurs départements du groupe ont suivi cette formation. Le contenu a été étendu des dilemmes et procédures de lutte contre la corruption à l'abus de pouvoir et au système de dénonciation.