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Afficher les archives TEST À la découverte de Royal Greenland

#1: Notre siège social à Nuuk, au Groenland

Bienvenue à Qasapi 4, au Groenland, dans le siège social de Royal Greenland

À l’extrémité du Puulukip Nuua (le quai des chalutiers), entre le quai accueillant les petits canots d’un côté et le quai de l’Atlantique où circulent en permanence les chalutiers, les porte-conteneurs et les navires de croisière de l’autre, se situe un bâtiment sur lequel on peut lire le nom Royal Greenland. Derrière la façade en verre bleu de ce bâtiment se trouve le cœur même de Royal Greenland. Le siège social à Nuuk relie entre elles la production groenlandaise, les opérations de chalutage, les fonctions du personnel et la direction, et assure la liaison vers le centre de services au Danemark et, à partir de là, vers les nombreux marchés internationaux sur lesquels les produits de la mer groenlandais sont vendus.  

Si, comme dans le reste du Groenland, l’hiver est froid est tumultueux sur les quais à Nuuk, il règne une atmosphère chaleureuse au sein de la réception du siège, où chaque visiteur est accueilli avec le sourire et avec grand intérêt. Employés, mais aussi collègues venus d’ailleurs, invités divers et associés commerciaux du monde entier franchissent régulièrement les portes de cet emblème appartenant à la plus grande entreprise du Groenland. 77 employés travaillent ensemble au sein du bâtiment divisé en quatre étages, et 22 autres personnes rattachées au siège mènent des tâches diverses dans la zone alentour, y compris dans le service qualité, le laboratoire principal et le bureau de vente groenlandais local.   

Christian Laursen, directeur des ressources humaines du groupe, le décrit ainsi : « Le siège social à Nuuk remplit de nombreuses fonctions. D’un point de vue global, Nuuk représente le lieu d’échange entre les usines et les sites le long de la côte ouest du Groenland, de Qaarnaq au nord à Aappilagtoq au sud. De là se nouent des contacts étroits entre les parties prenantes locales, les pêcheurs, les fournisseurs et, bien entendu, les employés et les dirigeants. On retrouve aussi à Nuuk des parties prenantes externes qui jouent un rôle important en tant que partenaires, tels que le gouvernement groenlandais, les propriétaires de notre entreprise, le ministère de la Pêche et des Forêts, l’Institut groenlandais des ressources naturelles, des organisations de pêcheurs, des organisations syndicales et l’organisation groenlandaise mixte Sustainable Fisheries Greenland. »  

Selon Christian, le bureau de Nuuk joue également un rôle central dans les activités de planification et de coordination du groupe. En effet, la direction de la production pour les 37 usines et sites parsemés le long de la côte est hébergée dans ce bâtiment et supervise en continu l’ensemble des activités des nombreuses unités de production. En outre, le service des opérations de chalutage est également orchestré à partir du siège à Nuuk. 

Lorsque nous nous rendons au premier étage depuis la réception, nous rencontrons Mona dans la cantine. La cantine est le point de rencontre de tous les membres du siège. Ici, une équipe dévouée propose des repas savoureux dans une ambiance conviviale.  

Au deuxième étage se situent plusieurs services, parmi lesquels le service informatique, le service en charge des petits navires, ainsi que le service commun des finances et du contrôle de gestion dont la mission consiste à gérer la comptabilité et les finances de toute la partie groenlandaise de Royal Greenland.  

Le troisième étage est occupé par le service de paie, le service de communication, le service responsable de la RSE et le service de logistique. Royal Greenland a intensifié ses efforts en matière de RSE et ce service est à présent géré à Nuuk, où deux des équipes constituées de trois employés collaborent avec des collègues et des partenaires externes à travers l’ensemble du groupe.  

Au quatrième et dernier étage du bâtiment, qui offre une vue dégagée sur le bassin portuaire, nous rencontrons le directeur des relations de l’entreprise, Jens K. Lyberth, ainsi que notre nouvelle présidente-directrice générale, Susanne Arfelt Rajamand. Susanne Arfelt Rajamand, qui a pris ses fonctions le 1er février dernier et s’attache depuis à mieux connaître l’organisation, l’affirme : « Royal Greenland est une entreprise palpitante, et j’apprécie déjà travailler dans un bâtiment plein de vie dont les membres ont une connaissance pointue de l’ensemble de la chaîne de valeur. À Nuuk, j’aurai également la chance de rencontrer nos propriétaires, le Naalakkersuisut [le gouvernement groenlandais], ainsi que d’autres partenaires groenlandais importants en dehors du groupe. »  

De gauche à droite : Anja Svane Evaldsen et Malik Mikaelsen travaillent comme conseillers à l’embauche dans le service de paie, et Carina Isboseth travaille comme consultante dans le service des ressources humaines. Depuis leurs bureaux, ils ont une vue panoramique sur le quai dit des petits canots.

De gauche à droite : Sara Biilmann Egede, membre de l’équipe responsable du développement des ressources humaines et de l’environnement de travail, avec Christian Laursen et Susanne Arfelt Rajamand dans le bureau de Susanne.  

Jens K. Lyberth, qui travaille chez Royal Greenland depuis près de 10 ans et était présent lors de son parcours au cours duquel plusieurs fonctions clés ont été regroupées à Nuuk, confirme : « Dans le siège social du groupe, il est essentiel que nous disposions d’un éventail diversifié de compétences et de connaissances dans les domaines des ressources humaines, des activités de pêche, de la production, de la durabilité et de la gestion en général. C’est pourquoi nous apprécions recevoir nos collègues et partenaires commerciaux du monde entier, avec lesquels nous échangeons des connaissances et développons ensemble nos activités, au Groenland comme à l’étranger. »  

Au quatrième étage se situe le service des opérations de chalutage, lequel comprend 11 employés qui s’assurent du bon fonctionnement des 12 navires sillonnant les eaux groenlandaises et d’une vaste partie de l’Atlantique Nord. À la tête de ce service, nous retrouvons Andrias Olsen, le directeur des opérations de chalutage, qui possède une vaste expérience de la vie en mer acquise lors de nombreuses années passées en qualité d’officier sur les navires du groupe. À travers la fenêtre d’Andrias, nous pouvons voir le M/tr Sisimiut qui vient tout juste d’accoster au quai de l’Atlantique pour décharger sa marchandise, changer d’équipage, embarquer de nouveaux emballages et se ravitailler en provisions. Depuis le bord du quai, le bâtiment du siège semble soudainement petit à côté de l’immense chalutier de haute mer, qui effectue une courte visite avant sa prochaine sortie de pêche. 

Dans le prochain article de la série « À la découverte de Royal Greenland », nous vous emmènerons à bord du M/tr Sisimiut.

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