Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives À la découverte de Royal Greenland

#4: Bienvenue à Ilulissat

L'usine de transformation des crevettes d'Ilulissat, au Groenland, est le cœur battant de Royal Greenland. C'est là que les crevettes rouges fraîches de la région de Disko Bay sont débarquées, traitées avec soin et expédiées dans le monde entier.

L'usine Royal Greenland est le premier bâtiment que l'on aperçoit en entrant dans le port par la mer. En raison des conditions de pêche favorables, les fruits de mer y sont commercialisés depuis les années 1920. L'usine actuelle a été construite en 1961 et a été rénovée à plusieurs reprises, la dernière fois en 2022/23. Aujourd'hui, c'est l'une des plus grandes usines de crevettes au monde.

L'usine comprend un centre de décorticage et de traitement des crevettes hautement certifié et à la pointe de la technologie, qui livre chaque année 4 500 tonnes de crevettes cuites et décortiquées sur le marché mondial. En outre, l'usine transforme 2 000 tonnes de flétan noir par an, ainsi qu'un mélange de cabillaud, de poisson-chat et de capelan.

Rencontrer les gens

Stefán Tryggvason, directeur de l'usine, nous souhaite la bienvenue à Ilulissat et dans l'usine où lui et son équipe d'environ 120 personnes travaillent toute l'année. "Sur ce site, nous produisons jusqu'à 100 tonnes de crevettes et 25 tonnes de flétan noir par jour, sans compter les arrivages de cabillaud, de poisson-chat et de capelan", explique-t-il.

"Ilulissat se trouve à proximité des meilleures zones de pêche à la crevette du monde. Ici, les chalutiers débarquent des crevettes fraîches tous les jours. Les chalutiers ne sont autorisés à pêcher que pendant quatre jours afin de garantir la meilleure fraîcheur possible. C'est ensuite à nous de conserver la fraîcheur de la capture au consommateur", explique-t-il. "C'est un travail passionnant et une grande responsabilité".

"L'usine de crevettes est ouverte toute l'année, lorsque la situation de la glace le permet. Certaines années, nous risquons de fermer quelques semaines en février et en mars parce que les bateaux ne peuvent pas entrer".

Bienvenue à ilulissat

Cliquez et regardez la vidéo

Heure:

L'usine Royal Greenland est l'un des plus grands lieux de travail d'Ilulissat et le centre des débarquements de flétan du Groenland et de crevettes des pêcheurs locaux. "Nous sommes heureux de disposer d'une base solide d'employés locaux qualifiés qui comprennent vraiment le métier de la manipulation de cette matière première de qualité. Mais ce n'est un secret pour personne qu'il est difficile de recruter de la main-d'œuvre, il y a d'autres bonnes opportunités pour les jeunes, nous avons donc un groupe de travailleurs étrangers pour soutenir l'usine, et c'est une bonne chose pour tout le monde".

A l'intérieur de l'usine

Pendant la saison de pêche, les crevettes sont débarquées fraîches presque tous les jours de la semaine, puis cuites, décortiquées, surgelées, triées et emballées en flux continu. Ce flux frais garantit la meilleure qualité et la saveur la plus fraîche des crevettes.

De septembre à mai, l'usine traite également des crevettes surgelées provenant des chalutiers. Cette double qualité surgelée est très constante et savoureuse. De plus, la production tout au long de l'année garantit de bons postes de travail à nos employés.

Engagement et normes élevées

Pamela Ignacio Reyes travaille comme responsable du contrôle de la qualité dans l'usine.

"Certains diront que notre site est isolé, mais soyez assurés que cette usine respecte les normes les plus strictes". Pamela ajoute : "Étant donné que nous servons de si gros clients dans des secteurs exigeants, notre priorité absolue doit être de fournir des produits de qualité constante. En témoignage de cet engagement, nous sommes certifiés BRC A+ pour les crevettes, A++ pour la farine de carapace et MSC. Soyez assurés que nous fournissons en permanence les normes de qualité les plus élevées possibles", sourit Pamela.

"Je dois dire que pour réaliser de grandes choses, il faut une collaboration concertée de toutes les parties prenantes, et je suis fier d'avoir joué un rôle déterminant dans les réalisations de notre équipe".

"Je dois dire que pour réaliser de grandes choses, il faut une collaboration concertée de toutes les parties prenantes, et je suis fier d'avoir joué un rôle déterminant dans les réalisations de notre équipe".

"Je dois dire que pour réaliser de grandes choses, il faut une collaboration concertée de toutes les parties prenantes, et je suis fier d'avoir joué un rôle déterminant dans les réalisations de notre équipe".

"Travailler avec cette matière première inhabituelle est l'un des aspects les plus agréables de mon travail. Telle une machine bien huilée, nos dirigeants, nos collègues et le reste de la main-d'œuvre fonctionnent de manière compétente grâce à une coordination efficace, ce qui a un impact sur la productivité et la qualité de l'usine. En outre, nous communiquons étroitement avec les bateaux de pêche et sommes au courant de leurs prises et de leurs heures d'arrivée. La seule façon de planifier la production à l'avance est d'évaluer constamment la stratégie. Nous cuisons et épluchons le même volume toutes les heures, donc si nous avons moins de crevettes, nous travaillons moins longtemps".

En 2018, un nouveau système de tri a été installé, dans lequel les crevettes peuvent être triées selon six spécifications de taille, ce qui permet de produire un produit très homogène au moment où les clients le souhaitent.

Les crevettes dans l'assiette

Nos crevettes du Groenland sont appréciées pour leur utilisation polyvalente dans la cuisine traditionnelle et moderne. Du sandwich aux crevettes et à la mayonnaise, toujours très populaire, aux salades et aux poke bowls.

Focus sur les déchets

Lors de l'épluchage des crevettes, la chair de la crevette est séparée de la carapace et de la tête. Au lieu de jeter cette matière riche en minéraux, elle est transformée en farine de carapace dans une usine spécialisée. Les pelures sont chauffées, séchées et broyées pour obtenir une farine fine qui peut être utilisée dans d'autres industries comme agent aromatisant ou colorant.

Farine de crevettes

Le traitement est effectué dans une installation dédiée, située à côté de l'usine de pelage.

D'autres produits secondaires sont à l'étude. Par exemple, des recherches sont en cours sur la manière d'extraire les minéraux et les nutriments de l'eau de cuisson.

À propos de la série "Meet Royal Greenland"

À propos de la série "Meet Royal Greenland"

Dans cette série d'articles, nous vous invitons à visiter l'organisation de Royal Greenland, des petites usines situées le long de la côte ouest du Groenland à nos grands chalutiers de production en mer, en passant par nos bureaux de vente dans le monde entier, et bien d'autres choses encore. Bienvenue à la rencontre de Royal Greenland.

Read the third article about our UK team here

Voir aussi

Article suivant: #3: Meet Royal Greenland in the United Kingdom
...