#3 : À la découverte de Royal Greenland au Royaume-Uni
Lorsque le bateau arrive… chargé de cabillaud congelé en mer sur l'un des chalutiers de Royal Greenland, il accoste généralement à Grimsby & Immingham, le port le plus important pour le fret général, et les fruits de mer en particulier, sur la côte nord-est du Royaume-Uni.
Depuis le port de Grimsby & Immingham, il est distribué dans tous les coins du Royaume-Uni, où la consommation de fruits de mer est importante, étant donné que le pays est entouré d'eau et qu'il a une longue tradition de pêche. Avec une consommation moyenne par habitant d'environ 24 kilogrammes par an, le marché présente des opportunités importantes pour les entreprises de l'industrie des produits de la mer telles que Royal Greenland.
Le fish and chips, le plat britannique traditionnel de renommée mondiale, reste l'un des moyens les plus populaires de déguster des fruits de mer, surtout en été dans les nombreuses villes côtières et lieux de vacances. La combinaison irrésistible d'un filet entier de cabillaud ou d'aiglefin pané posé sur une généreuse quantité de frites chaudes et fumantes est le plat britannique réconfortant par excellence.
Le pays du Fish & Chips
Le pays du Fish & Chips
« Le saviez-vous ? Salué comme le plat numéro 1 du pays, le Fish & Chips a sa propre journée nationale qui, cette année, a eu lieu le vendredi 2 juin ! »
Le directeur commercial, Tony Roberts, travaille chez Royal Greenland depuis 7 ans. Il a vendu de nombreux chargements de cabillaud à des groupes de pubs et à des chaînes de restaurants : « Deux types de cabillaud dans l'assortiment de Royal Greenland sont très demandés ici au Royaume-Uni ; le cabillaud congelé en mer des pêcheries hauturières et le célèbre cabillaud Nutaaq des communautés de pêche côtières le long de la côte ouest du Groenland, » explique-t-il.
Tony Roberts, directeur commercial de Royal Greenland UK, faisant la promotion de notre cabillaud FAS lors d'un événement lié à l'industrie chez un client
Un niveau de service élevé 24 heures sur 24 avec seulement une douzaine de personnes
Tony est l'un des douze champions de Royal Greenland au service du marché britannique. L'équipe est composée de personnes formidables ayant toutes des expériences et des antécédents divers. Dans le bureau de Manchester, l'équipe compte cinq nationalités différentes et assiste les clients britanniques dans tous les aspects de la finance, de la logistique, de la chaîne d'approvisionnement, des questions techniques, commerciales ou marketing.
Le directeur général, Randall Jennings, dirige l'équipe depuis 2013. Il inspire profondément en repensant aux 5 à 7 dernières années : « Lorsque le Brexit est devenu une réalité, nous savions que nous aurions beaucoup de travail devant nous pour nous adapter à la nouvelle législation avant même que celle-ci ne soit en place et pour commencer à aider les autorités groenlandaises à comprendre le marché dans les actions en cours vers un accord commercial pour les produits de la mer groenlandais. Cela a été, et est encore, extrêmement complexe, et l'équipe a fait un travail incroyable pour trouver de nouvelles solutions sur le marché actuel avec des droits de douane sur les marchandises en provenance du Groenland. Puis est arrivée la pandémie de Covid en 2020 ! Randall sourit d'un air légèrement soulagé : « Je suis content que nous ne savions pas ce que nous avions devant nous à ce moment-là. Aujourd'hui, nous sommes tellement plus forts, riches de notre expérience et de nos connaissances, dans des domaines que nous n'aurions jamais pensé nécessaires. Ces situations ont créé un fort esprit d'équipe et insufflé une mentalité de gagnant ».
Un fournisseur transactionnel ? Non merci !
L'une des choses sur lesquelles l'équipe au Royaume-Uni insiste est d'être un partenaire de choix précieux et un acteur solide de l'industrie. Cela implique de comprendre à la fois le marché de la restauration, le paysage culinaire, les chefs cuisiniers, les groupes d'achat et le comportement des acheteurs pour bien se préparer aux dialogues avec les clients britanniques dans tous les canaux.
Le directeur des ventes, Andrew Wrigley, et la responsable marketing, Solenne Labarere, insistent par conséquent sur l'importance de trouver du temps pour les études de marché, les groupes de discussion des chefs cuisiniers et les tests consommateurs : « La plupart des chefs cuisiniers n'ont pas le temps de se familiariser avec tous les détails lorsqu'il s'agit d'établir leur menu et de commander leurs fruits de mer. Nous devons être un fournisseur de fruits de mer de confiance plutôt qu'un simple fournisseur transactionnel, » explique Andrew, « et nous devons montrer à nos clients que nous proposons une relation fiable et des produits auxquels les clients peuvent faire confiance ».
Le dialogue et la compréhension approfondie des besoins réels sont une façon de construire cette confiance. Aujourd'hui, en juin, Solenne et Andrew ne font que tirer les conclusions des découvertes très intéressantes qui sont ressorties des discussions qualitatives approfondies des groupes de discussion avec des chefs cuisiniers sélectionnés dans diverses entreprises au cours du printemps.
La Rolls Royce des crevettes
Royal Greenland fournit depuis longtemps des crevettes nordiques au marché britannique, le plus grand marché mondial de cette catégorie. Les sacs bleus, noirs et dorés caractéristiques avec le logo Royal Greenland sont appelés par les professionnels de la restauration et les fabricants de sandwichs, la Rolls Royce des crevettes.
« En tant que premier fournisseur mondial sur le plus grand marché mondial de cette catégorie, nous avons une obligation forte de comprendre à la fois le marché de la restauration et les préférences des consommateurs », explique Solenne : « Les tests réalisés auprès des consommateurs ont maintes fois confirmé que nos crevettes nordiques sont sucrées, juteuses et très bien adaptées à une variété de plats et que les crevettes nordiques se distinguent des autres espèces par leurs performances dans une gamme de plats allant de l'emblématique cocktail de crevettes aux plats tendances servis sous forme de bowls, salades et sandwichs ».
Royal Greenland UK importe des crevettes de la pêche groenlandaise et, après le Brexit, de plus en plus de crevettes provenant du côté canadien du détroit de Davis, où Royal Greenland exploite 9 sites dans les communautés de pêche locales du Canada atlantique.
One of the Canadian facilities supplying to the UK market is the factory in St. Anthony, owned and operated by the Royal Greenland Group.
In the next issue of Meet Royal Greenland, we invite you to come to St. Anthony to see the packing of coldwater prawns for the UK market.
À propos de notre série «À la découverte de Royal Greenland»
À propos de notre série «À la découverte de Royal Greenland»
À travers cette série d’articles, nous vous emmenons en voyage dans l’univers de Royal Greenland, depuis les petites usines situées le long de la côte ouest du Groenland jusqu’à nos chalutiers de haute mer, en passant par nos bureaux de vente répartis aux quatre coins du monde. Nous vous souhaitons un merveilleux voyage!