Bénéfice record et croissance constante pour les activités en Atlantique Nord
En 2019, Royal Greenland enregistre un bénéfice avant impôts record de 404 millions DKK, majoré par la vente des deux chalutiers Sisimiut et Qaqqatsiaq pour un montant de 141 millions DKK. Ce chiffre représente aussi le meilleur résultat opérationnel courant de toute l'histoire de Royal Greenland.
En 2019, Royal Greenland enregistre un bénéfice avant impôts record de 404 millions DKK, majoré par la vente des deux chalutiers Sisimiut et Qaqqatsiaq pour un montant de 141 millions DKK. Ce chiffre représente aussi le meilleur résultat opérationnel courant de toute l'histoire de Royal Greenland.
Avec sa stratégie Champion de l’Atlantique Nord, Royal Greenland affirme son ambition de se positionner en tant que premier fournisseur mondial de produits de la mer sauvages d'Atlantique Nord en s’appuyant sur les crevettes nordiques, le flétan du Groenland et le crabe des neiges. Pour la septième année consécutive, cette stratégie s’avère durable.
Néanmoins, l'augmentation du prix de vente des crevettes cuites & décortiquées a contrarié ces résultats au deuxième semestre.
Au total, le chiffre d'affaires a augmenté de 3%. Les activités principales ont continué à progresser. En phase avec la stratégie, elles constituent une part toujours plus importante et représentent 77% du chiffre d’affaires, contre seulement 41% il y a six ans.
Les activités de support comprennant la pêche pélagique et la gamme de poissons plats viennent en appui de l'activité principale.
Cette performance traduit la solidité des portefeuilles produits et marchés de Royal Greenland. Elle illustre la position unique de l'entreprise dont le haut degré d'intégration verticale sous-tend l’ambition : être au plus près des ressources, des partenaires économiques et des consommateurs.
Les initiatives stratégiques portent leurs fruits. Pour chaque espèce de l'Atlantique Nord, la version 3 du Champion de l'Atlantique Nord précise les initiatives visant à optimiser la valeur de la ressource à laquelle Royal Greenland peut accéder.
Concilier puissance commerciale et responsabilité sociétale et sociale accrue est un souci permanent qui émane de l’ADN de Royal Greenland. Notre action profite non seulement à la société groenlandaise et à son détenteur, le gouvernement du Groenland, mais aussi aux nombreuses communautés locales où nous sommes présents et qui, partout dans le monde, suscitent notre profond respect.
2019 a également été marquée par l'investissement le plus massif réalisé à ce jour par Royal Greenland : l’achat de deux nouveaux chalutiers pour remplacer M/tr Sisimiut et M/tr Qaqqatsiaq. Le premier nouveau bâtiment, lui aussi baptisé M/tr Sisimiut, a été livré en juin 2019, tandis que M/tr Avataq a été livré en décembre. Un troisième vaisseau, appelé à succéder au chalutier crevettier M/tr Nataarnaq, est en cours de construction dans le même chantier que les deux premiers. Sa livraison est prévue courant 2021.
Dans les usines, l'amélioration constante des installations, notamment au nord du Groenland, s'est poursuivie pour consolider l'activité côtière.
À Terre-Neuve, une nouvelle initiative stratégique de Royal Greenland s’est matérialisée par l’ouverture d’une usine dédiée à la production de homard vivant.
A&L Seafoods, entreprise de Nouvelle-Écosse récemment intégrée au groupe, affiche une très belle réussite et Royal Greenland a très récemment pris part à une joint-venture avec une société opérant au Chili pour renforcer ses activités liées au crabe.
Le développement commercial et les capitaux propres du groupe, évalués à 1.7 milliard DKK, soit 31% de fonds propres, soutiennent l’orientation stratégique et la puissance financière de Royal Greenland, indispensables à la poursuite de ses activités et remplir ses objectifs : être le leader mondial des produits de la mer sauvages de l'Atlantique Nord en s’appuyant sur la crevette nordique, le flétan du Groenland et le crabe des neiges.
Pour 2020, les prévisions laissaient entrevoir une croissance positive continue dans les pêcheries et les ventes de nos produits, mais le COVID-19 a eu un impact majeur sur les ventes mondiales, particulièrement pour l'industrie et la restauration.
L'impact négatif sur les résultats 2020 devrait être durable et marqué. Toutefois, il s’avère impossible à le quantifier actuellement et il s’accompagne d’incertitudes exceptionnellement fortes, car de nombreux facteurs entrent en jeu, notamment la durée de la pandémie.
Nous suivons l'évolution de la situation avec beaucoup d’attention et prenons toutes les mesures nécessaires pour amortir les effets, afin que Royal Greenland reste aussi solide que possible après la crise.
Pour plus de détails, consultez les comptes annuels joints à ce communiqué. Royal Greenland A/S tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 13 mai 2020 à son siège social de Nuuk.
Besoins de compléments ? Contactez le PDG Mikael Thinghuus sur son portable : + 45 50 89 30 00.