Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Des prévisions optimistes pour la crevette groenlandaise – mais un marché en déclin au niveau mondial

19.03.2018

À l’échelle mondiale, on assiste à une baisse générale des quotas de pêche de la crevette nordique (Pandalus borealis) depuis quelques années. En dépit des bonnes nouvelles fournies par les études biologiques (hausse du stock de crevettes au Groenland), on constate globalement que les volumes pêchés en 2018 n’excéderont pas ceux de 2017. La demande du marché reste forte et en hausse. La satisfaire intégralement restera donc un défi en 2018.

Image

Augmentation des approvisionnements au Groenland

Dans la partie occidentale du Groenland, la biomasse  de la crevette nordique connaît une évolution positive et se développe, ce qui est une bonne nouvelle. L’Institut des ressources naturelles du Groenland et l’Organisation des pêches de l’Atlantique du Nord-Ouest (OPANO) annoncent que la biomasse est en augmentation. Cette conclusion se fonde sur une analyse de risque basée sur un modèle quantitatif, ainsi que sur une évaluation qualitative de la biomasse et de la composition des stocks. La recommandation qui découle de l’analyse approfondie effectuée par les deux organismes est une augmentation du quota de pêche de 17 %, qui passe ainsi de 90 000 tonnes à 105 000 tonnes (source : www.natur.gl).

Conformément à l’engagement des pêcheries en faveur d’une stabilisation des quotas et de la décision prise dans le cadre du plan de gestion de la pêche des crevettes dans la partie occidentale du Groenland, l’augmentation maximale du quota ne doit pas dépasser 12,5 % d’une année sur l’autre. Par conséquent, il a été décidé de fixer le TAC (total autorisé de capture) à 101 250 tonnes pour 2018 (source : http://naalakkersuisut.gl). 

Royal Greenland et d’autres acteurs de la pêche au Groenland soutiennent le développement durable. Royal Greenland met en outre l’accent sur la pêche de grosses crevettes pour répondre aux besoins de nos clients et favoriser la croissance des  juvéniles. De plus, Royal Greenland a investi  lourdement dans l’exploration de nouvelles zones de pêche au nord des zones traditionnelles dans la partie occidentale du Groenland. Ces zones ne sont libérées des glaces que quelques mois par an et relativement éloignées des  points de déchargement. Les premiers essais indiquent néanmoins que les stocks de crevettes sont importants dans ces zones vierges de toute pêche. L’élargissement de la zone de pêche soulagera la pression sur les stocks de la partie occidentale du Groenland et favorisera une croissance saine de l’espèce.

Article suivant: Réduction des quotas de pêche du crabe des neiges et forte demande
...