Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Le homard vivant: générer de la valeur ajoutée d’un bout à l’autre de la chaîne de valorisation

27.11.2019

Le 18 septembre, Royal Greenland a inauguré son site de traitement de homard vivant en dans l’usine de New Habour, à Terre-Neuve. Il s’agit de la première usine de ce type à Terre-Neuve. Grâce à ces installations, l’entreprise pourra livrer du homard vivant de Terre-Neuve à l’international toute l’année.

Ce nouveau site dédié au homard vivant se trouve à New Harbour. La production y a démarré le 1er mai 2019. Son lancement s’intègre dans une stratégie ambitieuse visant à fournir du homard de Terre-Neuve aux clients du monde entier. Conjuguée aux précieux enseignements tirés de la première saison de pêche, la mise en service de cette nouvelle usine, dotée d’une unité de stockage longue durée d’une capacité d’environ 150.000 livres de homards en hibernation, garantira un approvisionnement constant de haute qualité toute l’année.

La technologie au service de conditions de stockage optimales

L’évènement du 18 septembre fut l’occasion de valoriser les installations tout en présentant les dernières technologies de traitement du homard vivant. L’usine intègre les technologies les plus avancées pour améliorer la qualité du homard vivant; de quoi donner un avantage à Royal Greenland sur ses concurrents.

Our solution is for the future

Simon Jarding, Royal Greenland, Managing Director, Quin-Sea Fisheries

«Nous avons opté pour un système de traitement de l’eau de haute qualité: haut degré de recirculation, températures basses et stables de l’eau, oxygénation élevée sans oublier le nettoyage minutieux des impuretés. Ces installations créent un environnement tout à fait propice à la conservation du homard vivant», a déclaré Simon Jarding, directeur général des Quin-Sea Fisheries, filiale de Royal Greenland, lors de l’inauguration. «En misant fortement sur les solutions technologiques, nous agissons pour devenir le fournisseur de choix privilégié dans la commercialisation du grand homard à carapace dure de Terre-Neuve. Nous œuvrons pour le futur».

Le système de traitement de l'eau à New Harbour

Les applications permettent de surveiller le système "24 heures sur 24".

Les invités sont initiés au système de traitement de l'eau par Chris Fong, gestionnaire des installations.

Le ministre des Pêches et des Ressources naturelles, Gerry Byrne, était lui aussi présent à l’inauguration.

«L’approche des pêcheries de Quin-Sea va aider la province à se faire un nom sur le marché des produits de la mer. Généralement, nous sommes des preneurs plutôt que des faiseurs de marchés et souvent, nous sommes des preneurs plutôt que des faiseurs de prix. Cette nouvelle infrastructure nous permet de commercialiser le produit au moment où il se vend le mieux, en dehors de la saison habituelle du homard; c’est l’occasion de créer une marque authentique de homard de Terre-Neuve», a déclaré le ministre Byrne.

Apprentissages pratiques et ambitions de croissance

Royal Greenland a commencé à transformer des homards en 2018. Forte des précieux enseignements de la première saison de pêche, l’entreprise a souhaité progresser tout en améliorant le contrôle des flux sans réduire la capacité de stockage. Cette vision s’est traduite par l’acquisition de l’usine de New Harbour. À côté de l’espace de stockage, le projet prévoyait aussi l’acquisition d’une ancienne usine de transformation de crabe hors service depuis trois ans.

Parmi les défis de cette première saison de pêche figurait la nécessité de maintenir les niveaux d’oxygène au-dessus de 95 % et l’eau à une température stable, tout en assurant une circulation suffisante de l’eau; un pari délicat quand les homards sont conservés dans des casiers immergés directement dans l’eau de mer. Le site de l’ancienne usine de transformation de crabe offrait les conditions idéales pour accroître les flux de homards vivants. Les travaux ont démarré en 2018 et la production le premier mai 2019. L’objectif de l’année prochaine est de renforcer la capacité de stockage longue durée des homards pour la faire passer de 150.000 à 400.000 livres.

Royal Greenland souhaite la bienvenue aux invités présents pour l'ouverture des installations de New Harbour.

Heidi Woodman, manager qualité chez Royal Greenland échange sur le homard de Terre-Neuve avec le ministre Byrne

Heidi Woodman, manager qualité à côté des bassins de stockage des homards vivants

Une partie de l'équipe de New Harbour devant le dispositif de stockage

Dispositif d’hibernation

«À l’heure où nous célébrons la fin de la première phase, nous amorçons déjà le déploiement de la phase 2 du site de traitement de homard vivant qui adviendra en 2020. Nous allons collaborer avec un panel de clients particulièrement intéressés par le grand homard vivant à carapace dure de Terre-Neuve», conclut Simon Jarding.

Pêche au homard à carapace dure de Terre-Neuve

Terre-Neuve est réputée pour ses homards à carapace dure qui possèdent en moyenne plus de chair que les homards à carapace molle. La saison de pêche s’échelonne de fin avril à fin juin, après quoi la plupart des homards traversent une phase de carapace molle qui leur donne un aspect émacié. La mue provoque une perte de chair et une perte de fermeté, tandis que le homard sécrète un nouvel exosquelette.

Homards de Terre-Neuve à carapace dure

Homards de Terre-Neuve à carapace dure

Le homard de Terre-Neuve est de grande taille, avec de grosses pinces et une carapace emplie d’une délicieuse chair blanche, douce et sucrée.

En savoir plus sur notre homard

La pêche au homard est considérée comme une pêche très douce que les professionnels pratiquent avec des casiers. Les homards sont débarqués pour être stockés dans des casiers immergés directement dans l’eau de mer fournis par Royal Greenland. Ils sont ensuite acheminés en camion à New Harbour, où ils sont triés et déposés dans des casiers d’une capacité de 100 livres avant d’être placés dans une atmosphère contrôlée, dont le niveau d’oxygène demeure constamment à 103 %.

Le lendemain, les homards sont triés. En fonction de leur taille et du taux de protéines donné par le prélèvement sanguin réalisé sur chaque individu (idéalement situé entre 9 et 13 mg), chaque homard connaîtra une destinée différente.

Trois scénarios sont envisageables: les petits homards sont envoyés à Conche pour y être ébouillantés; d’autres sont surgelés à Southern Harbour et les derniers restent à New Harbour pour le stockage longue durée. Pour cela, ils sont placés dans des casiers individuels pour minimiser les chocs et les blessures des autres homards. Maintenus dans des conditions optimales d’hibernation à une température stable d’un degré, ils bénéficient d’un apport continu en eau et en oxygène.

L’usine de New Harbour a reçu l’agrément des entreprises de transport aérien du Canada, car ses produits sont aptes à voyager dans des avions dédiés au transport de passagers. Grâce à cette certification, Royal Greenland peut fournir facilement et partout du homard vivant aux amateurs de produits de haute qualité.

Voir aussi

Article suivant: Royal Greenland participates in WASEABI project
...