Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Nouveaux produits et innovation

13.05.2019

La valorisation maximisée des ressources issues de la mer est un élément essentiel des efforts stratégiques de Royal Greenland et elle détermine l'orientation de l'innovation et du développement des produits au travers et à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Le point commun de toutes les initiatives entreprises est qu'elles visent à conférer un maximum de valeur aux matières premières auxquelles Royal Greenland a accès.

Un projet de recherche permet à Royal Greenland d'améliorer la qualité de la production de crevettes

Royal Greenland est le principal producteur de crevettes nordiques (Pandalus Borealis) au monde. Cette espèce représentant une part importante du chiffre d'affaires du groupe, l'optimisation de sa production fait en permanence l'objet de la plus grande attention.

Pour cette raison, Royal Greenland a participé à un projet, financé à hauteur de 7,5 millions de couronnes danoises en 2015 par l'Office national de l'agriculture via son programme de développement et démonstration écologique, GUDP, dans le but d'identifier et de répertorier les technologies pouvant accélérer la maturation des crevettes avec pour objectif l’optimisation du décorticage mécanique et de la qualité des crevettes nordiques. 

Ce projet concernait, entre autres, les essais en laboratoire par ultrasons, du traitement par haute pression (HPP) et de chauffage ohmique, les techniques les plus prometteuses ayant été testées à l’échelle industrielle. Ces technologies sont maintenant sur le point d'être validées à plus grande échelle afin de pouvoir être utilisées dans un processus de production afin d’améliorer encore la qualité des crevettes cuites décortiquées. 

La participation à ce projet a permis à Royal Greenland d'obtenir plus de connaissances sur la maturation optimale des crevettes et sur l'optimisation générale des processus. Certains aspects ont également déjà trouvé une application et sont mis en œuvre dans la production. 

Le projet de recherche appliquée Nutaaq® entre dans sa phase finale

Royal Greenland a lancé en 2015 le projet Nutaaq® avec pour objectif la création d’un produit qui révolutionnerait la qualité et l'expérience culinaire du cabillaud du Groenland. Dans le cadre d'une amélioration continue des processus pour ce projet, Royal Greenland a en 2017, en collaboration avec l'institut alimentaire de l'Université de Technologie du Danemark et avec le soutien financier de la fondation pour l'innovation, entrepris un projet de recherche appliquée intitulé "Nouveau concept pour la production de cabillaud au Groenland – Pratiques exemplaires et accent sur la qualité et le développement durable". 

Les tests des produits et de la production pour le projet sont réalisés à Maniitsoq où Royal Greenland produit le cabillaud Nutaaq®. L'objectif est d'optimiser la production en tenant compte des différences saisonnières et biologiques au niveau de la matière première, de réduire le niveau de stress des cabillauds lors de la captivité des poissons vifs, ainsi que d'effectuer des tests de conservation.

Le projet devrait, dès la fin de 2019, indiquer quelles sont les meilleurs pratiques à adopter dans le processus de production du cabillaud Nutaaq® en ce qui concerne les procédés, mais aussi la conservation congelée et réfrigérée. Cependant, le projet a d’ores et déjà apporté des résultats directs et a permis, par exemple, d'optimiser l'organisation du transport.  

Le savoir permet de créer de nouveaux et meilleurs produits

Le savoir permet de créer de nouveaux et meilleurs produits

La gamme d'œufs de lompe de Royal Greenland à faible teneur en sel a été lancée sur la base d'une modélisation prédictive de la croissance bactérienne qui a été développée au cours d'un projet d’une précédente recherche. Grâce à la faible teneur en sel, de nouvelles possibilités d'utilisation des produits apparaissent, plus variées, comme ingrédients de tapas, hors-d'œuvre, etc. Ceci suscite un renouvellement de l’intérêt porté pour cette gamme de produits parmi les clients.

Les nouvelles ressources marines occuperont une place plus importante

Une série de nouveaux projets a été lancée dont on attend impatiemment les résultats complets : 

  • à Terre-Neuve, un projet sur le conditionnement des homards a été lancé en 2017 et étendu à la cuisson des homards en 2018.
  • L'holothurie, ou concombre de mer, n'a jusqu'à présent été pour Royal Greenland qu'une ressource inutilisée, mais en 2018, une collaboration a été établie avec le Marine Institute de la Memorial University de St John avec l'objectif de produire des concombres de mer déshydratés à destination marché asiatique.
  • Les algues constituent une ressource alternative et suivant les informations rassemblées une culture expérimentale d'algues a été établie au Groenland à des fins de recherche.
  • Les coquilles Saint-Jacques représentent une ressource considérable à Terre-Neuve et Royal Greenland en a commencé, en 2018, la production et le conditionnement.
Article suivant: Experience the best from the North Atlantic
...