Valorisation à la production
L'optimisation de la valeur des matières premières est une préoccupation continuelle et essentielle des pêcheries et des usines de Royal Greenland. Royal Greenland dispose de 48 unités de production au Groenland, au Canada, en Allemagne et au Danemark. En 2018, la capacité de production a été étendue grâce à une nouvelle unité de production au Canada. Celle-ci sera, en cours d'année, aménagée pour la production de homards.
Groenland
Un élément essentiel de la stratégie de Royal Greenland réside dans le fait d'être implanté au plus près de la ressource et ainsi d'augmenter les possibilités de transformation sur les 38 sites de production du groupe le long de la côte occidentale du Groenland. La proximité du poisson et de la production contribue d'une part à la haute qualité du produit fini et d'autre part à la création d’emplois au sein des unités de production.
En 2018, d'importants investissements ont été réalisés dans les usines au Groenland. L'extension de la capacité de production de flétan a occupé une place centrale dans les investissements groenlandais de ces dernières années. Sur une période de trois ans, 100 millions de couronnes danoises auront été investis dans les unité de production pour la transformation du flétan. L'extension concerne principalement les installations de surgélation ainsi que de traitement supplémentaire des matières premières, comme par exemple pour la découpe J-cut et le filetage.
La capacité de filetage de cabillaud est aussi continuellement augmenté, et dans le courant 2019 l’ouverture d’un nouveau site de transformation du cabillaud à Sisimiut est attendue, offrant de nouvelles possibilités de production et une plus grande capacité qu'auparavant. La fabrique sera exploitée en coopération avec les pêcheurs locaux qui, en même temps, assureront la fourniture des matières premières.
Canada
Au Canada, la réduction des quotas a entraîné une surcapacité des fabriques et obligé Royal Greenland à prendre de nouvelles initiatives de production dans les sept fabriques de Terre-Neuve et du Québec.
La réduction des quotas pour le crabe des neiges et de la crevette sont le résultat d’une concurrence accrue en raison de la surcapacité au niveau industriel. Malgré cela, Royal Greenland a réussi à renforcer sa position dans le domaine de la pêche côtière grâce, entre autres, à la modification de l’usine de crevettes à Matane qui peut désormais compléter sa production avec le crabe des neiges.
Royal Greenland, en ajoutant le homard à sa gamme, a choisi de miser fortement sur la production de homards au Canada. Le groupe a en 2018 fait l'acquisition d'un site de transformation de crabe à New Harbour. Celui-ci doit être transformé courant 2019 pour pouvoir processer les homards des pêcheries environnantes acquis par Quin-Sea Fisheries. Grâce à l'accès aux stocks de homards (Homarus Americanus) les plus au Nord, Royal Greenland peut désormais proposer un nouveau produit de haute qualité pouvant être capturé et transformé localement à Terre-Neuve.
Au début de 2019, un projet d'amélioration de la pêche aux casiers du homard a été lancé. La filiale Quin-Sea Fisheries de Royal Greenland est à la tête de ce projet et est en train de mettre en place le groupe de travail qui aura la charge d'adapter et d'améliorer la gestion de la pêche, dans le but d'obtenir la certification de durabilité du Marine Stewardship Council (MSC)
Allemagne
Royal Greenland exploite deux usines à Cuxhaven consacrées respectivement au conditionnement d’œufs de lompe en verrine et de l’ensachage de poisson.
Suite à la perte de la certification MSC par l'Islande en 2018, le Groenland est désormais le seul fournisseur d'œufs certifiés MSC. Cela, conjointement aux innovations effectuées pour obtenir une faible teneur en sel et une coloration naturelle, a contribué à une augmentation de la demande pour ces produits entraînant une croissance des ventes et des bénéfices en 2018. Un effet positif de ces dispositions est également attendu en 2019.
De plus, les activités de filetage et de vente de filets de cabillaud frais démarrées en 2018 devraient progresser en 2019 et il est prévu d'inclure de nouvelle espèces dans cette production.
À l'occasion du déménagement du site de conditionnement de crevettes de Aalborg à Cuxhaven, un accord a été conclu pour la location d'une troisième exploitation en connexion avec la fabrique d'œufs de poisson, destinée à recevoir une nouvelle unité ultramoderne pour l’ensachage de crevettes et la production de cru en saumure. La nouvelle unité sera exploitée sous la même direction que les autres sites de Cuxhaven et formera le cadre du développement d'une forte stratégie visant à fournir aux marchés européens locaux le meilleur service.