Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Un excellent départ pour la saison 2016 du cabillaud Nutaaq®

13.07.2016

Cette saison de la pêche au cabillaud Nutaaq® et de son traitement a pris un bon départ. Depuis la première saison en 2015, le processus a été affiné et optimisé au niveau de la manipulation du cabillaud vivant ainsi que des procédures relatives aux pêcheurs et au parage.

Une nouvelle saison avec une excellente qualité

L'arrivée précoce du printemps a provoqué le dégel des fjords glacés et les bonnes conditions météorologiques dans le Groenland occidental ont permis de démarrer la saison de la pêche au cabillaud plus tôt cette année. Non seulement la saison a démarré en avance, mais la quantité totale de cabillauds débarqués jusqu'à présent dépasse largement la quantité de l'année dernière de plus d'un tiers.

À Maniitsoq, la prise printanière, qui s'est prolongée jusqu'à fin mai, a été plus élevée que l'année dernière. Ces débuts précoces offrent un cabillaud de très haute qualité qui ne s'est pas encore nourri de capelan, petit poisson saumoné gras qui figure parmi les proies favorites du cabillaud de l'Atlantique. Les cabillauds qui ont été nourris avec du capelan présentent en général une teneur élevée en gras par rapport à la chair maigre du cabillaud en début de saison.

La haute saison pour la pêche en parcs en filet côtière culmine pendant les mois de juin, juillet et août et les premiers indicateurs de prise pour la plupart des usines à cabillaud de Royal Greenland sont en augmentation cette année, laissant à penser qu'il y aura une prise élevée et une production prometteuse pour la haute saison du Nutaaq® également.

Une manipulation plus délicate du cabillaud Nutaaq®

Dans le cadre d'un processus continu visant à garantir la meilleure méthode possible pour pêcher le cabillaud Nutaaq™, le système est évalué et adapté en permanence. Depuis la première saison, des modifications ont été apportées pour simplifier le flux de travail. Les modifications apportées au système de pêche n'ont pas seulement assuré un trajet plus agréable de la mer à l'usine pour le cabillaud, mais ont également offert un flux de travail plus flexible pour les pêcheurs et le bateau vivier. 

Le lancement de la saison a impliqué une nouvelle division de la main-d'œuvre entre les pêchers et le bateau vivier. À l'origine, le bateau vivier collectait directement le cabillaud dans les parcs en filet des pêcheurs, le poisson étant soulevé à bord du bateau vivier à l'aide d'une petite grue. 

Lors de la première saison, le poisson était soulevé à bord du bateau vivier depuis les parcs en filet à l'aide d'une petite grue. Pour la saison 2016, les pêcheurs locaux livrent désormais directement le cabillaud depuis les filets dans de larges bassins d'eau de mer situés à plusieurs endroits centraux au large. Les bassins d'eau de mer ont été modifiés avec une ouverture sur le côté sous la surface de l'eau, ce qui permet aux pêcheurs de diriger les cabillauds directement dans les bassins depuis leurs filets, sans que le cabillaud ne sorte de l'eau, ce qui est moins stressant pour le poisson.

Le bateau vivier récupère le cabillaud dans les bassins d'eau de mer, dirigeant le poisson à bord via un large tube rempli d'eau de mer. Une fois le bateau vivier complètement chargé, le cabillaud est transporté à l'usine à Maniitsoq.

Une usine améliorée, prête pour une deuxième saison productive

À l'usine de Maniitsoq, l'expérience tirée de la première saison a conduit à une amélioration des systèmes de traitement par de petits ajustements afin d'optimiser un traitement rapide et expérimenté. La deuxième saison est déjà bien partie et l'usine a mis en place les nouvelles initiatives à la fin du mois de juin.

En dehors de l'usine, les réservoirs qui contiennent les poissons et qui alimentent l'usine ont doublé de volume. La mise à niveau offre l'opportunité d'avoir plus de poissons prêts à la production dans un environnement non stressant pour le cabillaud et qui assure également une plus grande flexibilité dans le processus. Au minimum, les cabillauds restent dans les réservoirs toute la nuit pour s'assurer qu'ils sont calmes et ne sont pas soumis à du stress.

Le traitement commence chaque matin par une barrière mobile qui pousse délicatement les cabillauds sur un tapis et les transporte dans l'usine. À l'intérieur de l'usine, la première étape consiste à étourdir, abattre et saigner les cabillauds. Parmi les nouvelles initiatives, la tête est désormais coupée lors de l'abattage du poisson, ce qui permet de le saigner beaucoup plus vite et plus efficacement car la majeure partie du sang se trouve dans la tête du cabillaud. 

Autre processus de travail récemment mis en place : Royal Greenland est à présent en mesure de fournir des filets de cabillaud Nutaaq® avec et sans peau. 

Avec les réglages et les ajustements apportés à la pêche et au traitement, Royal Greenland est prêt pour une nouvelle saison, avec l'intention de répondre autant que possible à la demande massive  du marché.

Voulez-vous en savoir davantage sur le cabillaud Nutaaq®? Cliquez ici

Article suivant: Une saison calme pour les oeufs de lompe marquée par des conditions climatiques difficiles
...