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Nouveaux produits et innovation

11.05.2017

Pour garder notre position de leader et répondre à la demande accrue des clients, des utilisateurs finaux et des autorités, que ce soit en matière de produits haut-de-gamme, de sécurité alimentaire ou d'efficacité de la production, l'innovation est la clé.

Au cœur de notre groupe réside la responsabilité de valoriser les ressources marines de l'Atlantique Nord auxquelles nous avons accès. Pour cela, nous nous concentrons sur l'innovation dès que possible dans la chaîne logistique pour nos principales espèces : les crevettes nordiques, le flétan du Groenland, le crabe des neiges, le cabillaud du Groenland et les œufs de lompe. 

L'innovation est bien plus que de nouveaux produits et saveurs. Pour Royal Greenland, l'innovation consiste à examiner chaque étape de la chaîne logistique, à être plus proche des poissons, plus proche des clients et plus proche des consommateurs, en créant de nouvelles méthodes de production et des produits plus sains, plus savoureux et plus sûrs.

Plus près des poissons

Plus près des poissons – la valorisation dès le premier maillon de la chaîne
Accorder la priorité à l'innovation dans les processus les plus proches de la zone de pêche et de capture nous permet de garantir une valeur et une qualité exceptionnelles :

Cabillaud légèrement salé pour l'Europe méridionale
Au cours de 2015/16, Royal Greenland s'est concentré sur le développement de produits à base de cabillaud légèrement salés à l'attention des marchés d'Europe méridionale. Traditionnellement, le bacalhau (morue portugaise) populaire dans le sud de l'Europe, repose sur le dessalage d'un cabillaud salé, mais ces dernières années, la demande s'est inversée en faveur d'une version plus légèrement salée ne nécessitant pas d'être dessalée. Le cabillaud légèrement salé, qui est congelé individuellement, est désormais produit au Groenland, à proximité des zones de pêche. Le cabillaud est salé dans des bacs selon les techniques traditionnelles, ce qui donne un produit haut-de-gamme de couleur blanche. Le cabillaud du Groenland ne représente qu'une faible proportion de l'approvisionnement international, c'est pourquoi il est important de développer et de commercialiser des produits différents de la norme.

Ouverture de nouveaux segments de marché grâce au développement de processus et de produits
Le cabillaud Nutaaq® haut-de-gamme de Royal Greenland, qui est fabriqué pour la troisième saison à Maniitsoq, au Groenland, a été bien accueilli par le marché. La méthode de production est unique à Royal Greenland et repose sur les principes issus de l'élevage du saumon. Les nouvelles variétés de 2016 sans peau ni arêtes ont complété la gamme pour répondre aux demandes de différents marchés européens. Certaines parties du segment industriel ont manifesté leur intérêt pour la qualité Nutaaq® et avec l'installation de nouvelles lignes et la nouvelle capacité de congélation, Royal Greenland est maintenant en mesure de répondre à la demande de cabillaud Nutaaq® étêté. Dernièrement, le cabillaud Nutaaq® a été décoré du prix Seafood-Star dans la catégorie Produits congelés au salon Fischwirtschaftsgipfel à Hambourg, en Allemagne.

Plus près du client

Plus près du client – les exigences de la législation et des clients
Les fournisseurs et les clients du détail et du secteur agro-alimentaire peuvent créer des avantages sur le marché en restant à l'avant-garde des produits et des conditions officielles. 

Des œufs aux couleurs naturelles
Dans l'industrie agro-alimentaire, la réduction des additifs et l'augmentation des ingrédients naturels « Clean Label » sont à l’ordre du jour. Traditionnellement, les œufs de lompe marinés sont colorés avec des colorants de synthèse appartenant au groupe des colorants azoïques. Il est difficile de créer des colorants naturels qui restent stables sous leur forme liquide mais en utilisant une combinaison de colorants d'origine végétale, nous avons développé un colorant noir naturel et stable pour les œufs de lompe. En 2016, Royal Greenland a lancé des œufs de lompe sans azo à l'attention du marché britannique.

Le label Green Keyhole
Sur les marchés nordiques, les conditions applicables aux produits portant le label sanitaire du « trou de serrure vert » (Green Keyhole) ont été affinées en 2016. En conséquence, la teneur en sel des produits transformés tels que les crevettes en saumure et les œufs de lompe devait être diminuée de 50 %. D'après un projet de recherche et de développement à long terme mené en collaboration avec the National Food Institute de la Technical University of Denmark (DTU), Royal Greenland a réduit la teneur en sel des crevettes cuites et décortiquées, des crevettes en saumure et entières et a donc obtenu le label « Green Keyhole ». Le goût et la texture des produits concernés ont également été améliorés. Dans ce cas, la recherche et le développement ont permis à Royal Greenland de rester en tête du marché et d'anticiper ses exigences.

Plus près du consommateur

Plus près du consommateur – l'agilité sur le marché
En tant que leader de la catégorie des produits de la mer, il est essentiel de se tenir informé des tendances et des préférences des consommateurs.

Le bio et le sans gluten
Il existe une demande croissante de produits sans gluten sur plusieurs marchés européens. Suite à l'approbation de notre production sans gluten de l'usine de Royal Greenland de Koszalin, en Pologne, trois différentes recettes de poissons panés sans gluten ont été lancés dans le courant de l'année sur le marché scandinave. Trois types de produits enrobés de chapelure biologique ont également été lancés sur ce même marché, et les six variétés sont commercialisées au détail et dans le secteur de la restauration.

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