Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Biologie de la plie et du flet

27.10.2013

La plie et le flet sont deux exemples de délicieux poissons de table qui vivent dans les eaux d’Europe du Nord, dans le voisinage immédiat d'importantes populations européennes aimant le poisson. La plie et le flet proviennent tous deux de stocks durables et constituent la base de savoureux plats de qualité. Royal Greenland fait partie des plus grands transformateurs de plie et de flet d’Europe.

La plie (Pleuronectes platessa) et le flet (Platichthys flesus) vivent dans les eaux européennes. Ils appartiennent au groupe des poissons plats (Pleuronectiformes) constituant l’ordre des poissons de fond dotés de nageoires à rayons. La famille des poissons plats compte plus de 500 espèces, dont certains représentants sont célèbres : la sole, la limande, le turbot et le flétan.

Les poissons plats se caractérisent par leur corps aplati sur les côtés. Un poisson plat ne repose pas sur le ventre mais sur le flanc, ses deux yeux sur le même côté de la tête. Le poisson plat a une forme de poisson rond normal à la naissance, mais des changements au niveau de l'arrête le font devenir plat. L’un des yeux se déplace alors autour de la tête. Dans certaines familles, par exemple la plie, les yeux sont toujours du côté droit du corps (poisson plat dextre), tandis que dans d'autres, ils sont toujours du côté gauche (poisson plat senestre). Le flet est étroitement lié à la plie, mais il est le plus souvent senestre.

La plie réside principalement en mer du Nord, mais on la trouve également de la Méditerranée à la mer de Barents. On trouve le flet habituellement plus à l’est, en mer Baltique, dans des zones à plus faible salinité. La plie et le flet vivent tous deux près des fonds marins. Ce sont des espèces des grandes profondeurs utilisant le sable comme moyen de camouflage. Dans cet environnement, il est pratique d’avoir les deux yeux à côté l’un de l’autre pour obtenir une vision totale quand le poisson se cache sur le fond marin. Le flet se nourrit de divers invertébrés et poissons, tandis que la plie est connue pour s’alimenter de crustacés à fine coquille et de vers.

La plie de la mer du Nord fraye au cours du premier trimestre de l’année. Elle est essentiellement pêchée pendant les mois d'été, de mai à octobre, quand la période de fraie est terminée et que la chair est de la meilleure qualité possible. Le flet fraye plus tard dans l'année et la principale saison de pêche s’étend d’octobre à mars.

En termes de traitement, les deux espèces se complètent parfaitement car leurs saisons de pêche se succèdent l’une par rapport à l’autre. En nous appuyant sur une étroite collaboration avec les pêcheurs, le poisson frais peut ainsi être débarqué toute l’année et découpé en filets directement sur les mêmes lignes de production pour obtenir une qualité de produit optimale. 

Pêcherie

Royal Greenland est l’unique plus important acheteur de plie de la partie nord de la mer du Nord, zone IV, où la partie danoise de la pêche est certifiée durable conformément à la norme environnementale MSC (Marine Stewardship Council) pour les pêcheries durables et bien gérées. Royal Greenland achète de la plie sur toutes les criées de la côte ouest danoise pendant la principale saison de pêche qui court de mai à octobre.

La plie peut être capturée à l’aide de différents moyens. En mer du Nord, les techniques prédominantes sont les filets fixes, la senne danoise et le chalut de fond. Les principales nations pêchant la plie sont les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Danemark. Dans le secteur danois de la pêche de la plie (qui a lieu dans les parties médianes et sud de la mer du Nord), c’est la pêche mixte ciblant diverses espèces dont la sole, qui est utilisée. Cela signifie qu’on utilise une maille de filet descendant jusqu’à 80 mm, permettant d’attraper des plies d’une taille de débarquement inférieure à 27 cm. Il en résulte des taux de rejet considérables (44 % en poids en 2012). Plus au Nord, la plie est la principale espèce ciblée par les pêcheurs. C’est la raison pour laquelle la taille de maillage est de 100 à 120 mm en fonction de la zone, ce qui génère des taux de déchets considérablement inférieurs. (Source : www.ICES.dk

Le flet est pêché au moyen de chaluts de fond principalement en mer Baltique lors de captures mixtes avec du cabillaud, le flet étant alors souvent perçu comme une prise accessoire. En raison de taux de rejet traditionnellement élevés, Royal Greenland a pris l’initiative de travailler directement avec certains pêcheurs qui débarquent leur prise pour une distribution directe à notre usine de Koszalin en Pologne. De tels contrats assurent que la manipulation et la qualité du flet sont bonnes et qu’il n’y a pas de rejet dans la pêcherie. Ils ont connu un grand succès auprès des pêcheurs car Royal Greenland s’engage à acheter l’intégralité de la pêche tandis que les pêcheurs ont l’obligation de traiter le poisson conformément à une procédure de qualité définie. 

Article suivant: Flet frais en saison avec des taux de rejet faibles
...