Certification MSC de la pêche à la lompe dans la partie occidentale du Groenland
Nous avons le grand plaisir d'annoncer que la pêche à la lompe au Groenland occidental est désormais officiellement certifiée MSC. La pêche à la lompe est une pêche saisonnière importante, aussi bien pour les petits pêcheurs groenlandais indépendants que pour Royal Greenland en tant que producteur.
Le processus de certification a duré quelques années et a consisté en une collecte et une analyse minutieuses de données, une évaluation de l'état de l'environnement marin, une enquête sur les méthodes et le matériel de pêche, et enfin un examen de la gestion de la pêche dans son ensemble. Tout cela a été réalisé par des entreprises de contrôle indépendantes, d'après les principes du Marine Stewardship Council sur la pêche durable.
Stratégie de durabilité à long terme
Lisbeth Schönemann-Paul, Sustainability Manager (Responsable développement durable) chez Royal Greenland explique : « La certification fait partie de la stratégie à long terme de RG pour garantir une ressource durable pour les nombreuses années à venir ». Elle ajoute : « Les œufs de lompe constituent une petite, néanmoins importante partie de notre assortiment. Grâce à la certification de la pêche, nous sommes désormais en mesure de documenter la durabilité du produit selon la norme MSC, dans nos propres limites, depuis la capture jusqu'au consommateur ».
Schönemann-Paul a assumé les fonctions de chef de projet pour Sustainable Fisheries Greenland, le regroupement des pêcheurs et producteurs groenlandais qui a demandé et financé la certification. Concernant le projet, elle explique : « C'était formidable de voir toutes les parties s'impliquer autant pour obtenir la certification et les pêcheurs participer de manière si active. Il est impératif, pour la pêche, que nous soyons parvenus à mettre sur pied un plan de gestion durable et que nous ayons défini un protocole pour enregistrer les prises car, à long terme, cela permettra au gouvernement du Groenland, de définir des quotas annuels et de gérer la période de pêche ».
Définir le plan de gestion
Du fait du processus de certification MSC, diverses modifications ont été apportées à la pêche, essentiellement au niveau technique et administratif, car l'équipement et la méthode utilisés étaient estimés durables.
Actuellement, aucune étude concernant la lompe au Groenland n’est disponible. Au lieu de s’appuyer sur une étude, on évalue le niveau du stock d'après la production de la pêche. Pour en savoir plus sur la pêche, cliquez sur ce lien [lien article 2]. Cela signifie que les biologistes n'ont pas été en mesure d'estimer la biomasse du stock de lompe d'après des données. À la place, la certification se base sur les risques, ce qui signifie une combinaison de l'évaluation des risques et des informations fournies par les pêcheurs aux acheteurs dont, entre autres, Royal Greenland en première vente. Grâce aux données collectées lors de la première vente, les fluctuations de stock sont enregistrées. Cela permet ensuite de calculer un indice en vue de déterminer si le stock augmente ou diminue.
Outre un plan de gestion défini pour la pêche et un protocole d'enregistrement des prises, la certification MSC a pour conséquence que les pêcheurs au Groenland ne peuvent plus pêcher la lompe en étant simplement titulaires d'un permis de chasse ou de pêche. Ils doivent demander un permis de pêche spécifique à la lompe. En enregistrant les pêcheurs d'après leur demande de permis, il est également possible de leur imposer des exigences en matière de durabilité, par exemple, en limitant le nombre de jours pendant lesquels ils sont autorisés à pêcher durant chaque saison.
Au cours du processus de certification, BirdLife International, partenariat mondial d'organisations indépendantes œuvrant à préserver les oiseaux, a émis une objection. L’organisation était en effet inquiète que des eiders puissent se prendre dans les filets utilisés pour le lompe. Pour en tenir compte, une nouvelle législation a donc été adoptée afin d'enregistrer la capture accidentelle d'oiseaux et de mammifères de manière à étudier l'ampleur du problème. Toutefois, de manière générale, les pêcheurs rapportent que les oiseaux et mammifères se prennent très rarement dans les filets.
La certification a été réalisée avec effet rétroactif et est donc en vigueur depuis le 1er mars 2015, ce qui signifie que la saison de pêche de cette année est incluse dans la certification. Toutefois, pour Royal Greenland, il y aura une période de mise en œuvre avant que le logo MSC bleu et blanc soit visible sur l'emballage de l'entreprise.
Pour en savoir plus sur la pêche à la lompe au Groenland occidental, cliquez sur ce lien. Pour découvrir l'assortiment d'œufs de lompe de Royal Greenland, cliquez ici et pour apprendre à utiliser les œufs de lompe, c'est-à-dire, le caviar nordique, ici .