Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Congelés, frais et purs

27.06.2015

Cet été, Royal Greenland propose des œufs de lompe frais congelés du Groenland. Les œufs sont totalement exempts de colorants et de conservateurs. De ce fait, ils restent délicats et naturels, et conservent leur goût frais et leur couleur rose unique.

Très appréciés en Scandinavie, les œufs de lompe frais annoncent le printemps avec leur très courte saison allant de février à avril. Au Groenland, la saison est plus tardive en raison de la basse température de l'eau et Royal Greenland vient juste de signer les derniers barils de l’année. Cette nouvelle saison est particulièrement enthousiasmante pour nous, chez Royal Greenland, car une partie de la prise sera vendue sous forme d'œufs de lompe frais congelés. Les premiers lots ne vont d'ailleurs pas tarder à arriver sur le marché, rendant ce mets délicat disponible toute l'année.

Des œufs de lompe frais de grande qualité

Lorsque les petits pêcheurs livrent leurs prises à l'usine, la température et la fraîcheur sont immédiatement contrôlées et les barils d'œufs de lompe frais sont transportés jusqu'à la zone de stockage froide, prêts pour le traitement. Pendant la saison de pêche, les effectifs des usines sont au complet, aussi bien pendant les week-ends que pendant les vacances, de manière à recevoir et traiter les prises des pêcheurs aussi rapidement que possible. Les œufs de lompe frais sont simplement rincés, légèrement salés, stockés dans des bacs de 100 ou 225 g avant d'être congelés.

Des œufs de lompe congelés naturels

Les œufs de lompe congelés naturels sont traités dans les vingt-quatre heures qui suivent la prise, garantissant ainsi un produit 100 % frais et prêt à la consommation. Contrairement à de nombreux autres produits d'œufs de lompe proposés sur le marché, aucun colorant ou autre additif n'a été ajouté. Cela garantit une saveur délicieusement franche et naturelle. Nous recommandons de laisser les œufs de lompe décongeler lentement au réfrigérateur, puis de les rincer à l'eau froide et de les saler à votre goût. Vous n’ajoutez ainsi que la quantité de sel qui vous convient.

Les œufs de lompe qui ne sont pas congelés frais sont stockés dans une forte saumure et envoyés à l'usine de Royal Greenland de Cuxhaven, en Allemagne. Là, ils sont pasteurisés et mis dans des récipients en verre ou en plastique.

Une pêche artisanale

Dans les petits ports parsemés le long de la côte ouest du Groenland, les œufs de lompe figurent parmi les seuls produits qui puissent être débarqués. Par conséquent,  leur capture contribue significativement au développement des communautés les plus isolées de la côte ouest. Royal Greenland possède douze usines de différentes tailles où les œufs de lompe sont achetés auprès de pêcheurs locaux. Au Groenland, la plupart des pêcheurs d'œufs de lompe ont 10 à 15 filets maillants chacun. Quand les conditions météorologiques le permettent, les filets sont vidés quotidiennement pour s'assurer que les poissons et les œufs de lompe sont parfaitement frais. Dès que le filet a été vidé, le pêcheur ouvre le lompe et en sort précautionneusement les rogues avant de les placer dans des barils propres. Le pêcheur est chargé de consigner le lieu et le moment où les œufs de lompe ont été pris pour assurer le maintient de la chaîne du froid jusqu'à leur arrivée à l'usine.

Article suivant: Le printemps scandinave sur une assiette
...