Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

De petites perles pleines de saveur

08.10.2015

Les œufs de lompe sont un mets prisé en France comme en Scandinavie, où ces minuscules perles sont utilisées de la même manière que le traditionnel caviar d'esturgeon, servis seuls ou en garniture raffinée pour accompagner tous plats à base de produits de la mer.

Les œufs de lompe ont un goût de mer  très reconnaissable, légèrement sucré, avec une pointe d'umami et un arôme marin frais et salé. En Scandinavie, les œufs de lompe constituent un ingrédient traditionnel du printemps, souvent utilisé dans des plats simples qui permettent à leur saveur délicate de s'exprimer. Frais, ils sont souvent servis légèrement salés sur des blinis ou du pain toasté avec de la crème fraiche, des oignons rouges en dés ou de la ciboulette et une branche d'aneth. Hors saison, on utilise des œufs congelés ou en bocal.

 

Cuisine gastronomique

Dans les restaurants haut de gamme, les perles roses sont souvent utilisées  comme amuse-bouche délicats, combinés par exemple avec la saveur douce des asperges, du poisson poché, du concombre ou des avocats. Les œufs de lompe ajoutent non seulement des arômes salés de l'océan, mais également une texture, car les minuscules sphères éclatent  en bouche lorsqu'on les  croque, libérant leurs saveurs. Autre idée de service : vous pouvez réaliser une sauce froide en mélangeant de grandes quantités d'œufs de lompe avec de la crème fraiche, de l'aneth haché et une pincée de zeste de citron, le tout assaisonné de sel et de poivre. La sauce peut servir de nappage sur des pommes de terre au four ou bouillies, ou comme sauce à tremper pour des gressins, chips de pomme de terre ou bâtonnets de légumes.

 Les œufs en bocaux sont disponibles en plusieurs couleurs et différents goûts, par exemple avec du wasabi ou fumés.  Idéals à utiliser en garniture, apportant une délicate touche finale  à des plats à base de produits de la mer et même des présentations à base d’œufs. Essayez d'utiliser les œufs de lompe fumés pour agrémenter une omelette ou utilisez-les aromatisés au wasabi sur vos sushis, leur couleur vert brillant n'a pas son pareil pour dynamiser un sushi au saumon.

Les œufs de lompe en bocal sont directement prêts à l'emploi, tandis que les œufs congelés doivent d'abord être décongelés, de préférence lentement au réfrigérateur, et salés selon les souhaits du consommateur. Notez qu'outre les œufs de lompe bien connus, existent également d'autres types de « caviar » sur le marché, comme par exemple les œufs de hareng, de cabillaud et de capelan, ainsi que des produits d'imitation à base d'algues.

Article suivant: Pêche saisonnière à petite échelle dans un environnement arctique
...