Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Flambée des prix de la crevette nordique

10.12.2014

Cette année, les prix des produits de la mer ne vont que dans un sens : ils sont en hausse. Et, depuis les derniers mois de l'été, les prix de la crevette nordique ont flambé partout dans le monde et devraient atteindre un pic pendant la haute saison autour de Noël. Cette situation est due à plusieurs raisons concomitantes : réduction des quotas, conditions climatiques, maladie chez les crevettes d'élevage en eaux moins froides, le tout entraînant une pénurie mondiale de crevettes et une augmentation des prix.

Les quotas de crevettes nordiques ont été considérablement réduits au cours des ans, générant une diminution des quantités sur le marché aussi bien en provenance du Groenland que du Canada. De plus, l'industrie canadienne de la pêche a connu des difficultés associées aux conditions climatiques très froides et à une situation difficile des glaces lors de la saison 2013/14. Combiné à la diminution du TAC, cela a obligé les pêcheurs canadiens à se focaliser sur d'autres espèces, par exemple le capelan, raccourcissant par là même la saison et réduisant le volume de crevettes pêchées. Une importante quantité des crevettes capturées pendant la saison 2013/14, a été envoyée sur le marché nord-américain, ce qui signifie qu'il y a eu environ 10 000 tonnes de crevettes canadiennes en moins pour le marché européen par rapport aux prévisions.

Influence d'autres espèces

L'évolution des tarifs des autres espèces de crevette a également une certaine influence sur le prix des crevettes nordiques. Sur le marché, des substitutions ont lieu entre les crevettes d'élevage d'eaux moins froides et les crevettes nordiques.

Historiquement, le prix des deux espèces se suit. Toutefois, le prix des crevettes d'eaux moins froides a augmenté au cours des quelques dernières années, car les élevages asiatiques ont été touchés par le syndrome de mortalité précoce (EMS), qui a entraîné la mort des crevettes dans les bassins et réduit considérablement le volume de la production, entraînant des augmentations de prix. Le syndrome EMS a eu pour conséquence une considérable augmentation de la demande en crevettes nordiques car les distributeurs et les grossistes les ont substituées en grande mesure aux crevettes d'eaux moins froides. Il semble que les producteurs de crevettes d'eaux moins froides commencent à récupérer du syndrome EMS, ce qui leur permet de mettre des volumes plus importants sur le marché, et de faire à nouveau correspondre l'offre et la demande. Apprenez-en davantage sur les différences entre les crevettes nordiques et les crevettes d'eaux moins froides ici.

Perspectives à venir pour les crevettes nordiques

Contrairement aux crevettes d'élevage en eaux moins froides, les crevettes nordiques sont capturées à l'état sauvage, ce qui signifie que la production ne peut pas nécessairement être augmentée pour répondre à la demande du marché, du moins pas sans mettre en péril la durabilité de la pêche et risquer au final de décimer complètement le stock. Alors, en fin de compte, le marché doit s'adapter à une offre plus restreinte, par exemple en influençant la perception des consommateurs pour qu'ils ne considèrent pas les crevettes nordiques comme un produit de consommation quotidienne mais le réservent plutôt à une occasion particulière, partiellement via le prix, mais aussi en faisant en sorte que le secteur s'efforce d'obtenir la meilleure qualité possible. Apprenez-en davantage à ce sujet ici.

Article suivant: Une crevette est une crevette
...