Flet frais en saison avec des taux de rejet faibles
Royal Greenland a signé des contrats avec des pêcheurs danois afin de garantir pendant toute la saison un approvisionnement en flet frais provenant de la mer Baltique vers notre usine de Koszalin en Pologne. « Concrètement, cela nous apporte un produit de haute qualité, un approvisionnement stable, une traçabilité complète, un temps de transport plus court et pratiquement aucun rejet », résume Michael Engbjerg, Responsable des achats.
Selon le Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM), le flet, qui est une espèce non réglementée, fait l’objet d’importants rejets aussi bien en mer du Nord qu’en mer Baltique. En effet, il est souvent pêché en tant que prise accessoire à l’occasion d’autres types de pêches pour des poissons plats et des espèces démersales, puis immédiatement rejeté. Par conséquent, il n’existe aujourd’hui aucune donnée complète sur la pêche totale de ces espèces.
Royal Greenland soutient les initiatives de la réforme de la Politique européenne commune de la pêche pour que les pêcheries européennes deviennent bien gérées, durables et sans rejets. La réforme entrera en vigueur en 2014.
En savoir plus sur les propres pêches de Royal Greenland
Pêche au flet sous contrat : un grand succès
Royal Greenland ne pêche pas elle-même directement le flet, mais a acheté pendant de nombreuses années une partie importante des prises totales de flet de la mer Baltique qui a ensuite été traitée à Koszalin en Pologne. Lors de la dernière saison de pêche, des mesures ont été prises pour commencer à acheter le flet frais directement auprès des pêcheurs, et cette étroite coopération s’avère être un immense succès pour les deux parties.
Les contrats sont renouvelés chaque saison. Royal Greenland offre un prix fixe pour une qualité spécifique et un tonnage par navire et la coordination entre les navires est réalisée par l’usine en fonction de la capacité sur la ligne de filetage. Ce contact étroit et cette coopération directe séduisent à la fois les pêcheurs et le personnel de l’usine qui travaillent main dans la main en vue d’optimiser la qualité des produits.
Les paramètres de qualité :
Fraîcheur : les pêcheurs doivent passer moins de trois jours en mer, temps de trajet compris
Chaîne du froid : le poisson doit être emballé dans de la glace immédiatement après avoir été pêché
Taille : le filet de pêche doit être optimisé pour les tailles ciblées
Complète traçabilité : toutes les données concernant la zone exacte et l'heure de la pêche doivent suivre le poisson
Tout rejet final doit être justifié. Le principe directeur étant qu’aucun rejet n’est accepté.
Le poisson doit être capturé lors d’une pêche mixte, c’est-à-dire par exemple avec du cabillaud en mer Baltique, et les pêcheurs sont libres de choisir leur lieu de débarquement en Pologne, Suède ou Danemark, selon le lieu de pêche pour lequel ils ont opté. Royal Greenland organise le transport directement depuis le quai où le poisson est déchargé du bateau.
« Cette nouvelle méthode d’achat du poisson nous a permis d’avoir une matière première de bien meilleure qualité. Les pêcheurs savent qu’ils obtiendront un bon prix si la qualité est élevée, et nous pouvons gérer l’approvisionnement frais à l’usine » indique Michael Engbjerg. Il ajoute : « Nous savons que certains pêcheurs rejetaient en particulier les petites plies parce que leur prix était traditionnellement bas. À présent, nous sommes en mesure de payer un meilleur prix et de contribuer à lutter contre ces rejets ».
Perspectives d’avenir
En s’appuyant sur le démarrage fructueux de la pêche du flet sous contrat, Royal Greenland œuvre à présent à l’établissement du même type de coopération dans d’autres zones de l’Atlantique nord pour d’autres espèces concernées.