Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Investir dans la pêche de demain

11.05.2017

La pêche est une industrie dynamique. Elle repose sur des ressources naturelles vivantes et les clients ainsi que les utilisateurs finaux veulent une qualité toujours plus élevée. En investissant dans de nouveaux bateaux de pêche de pointe, Royal Greenland anticipe ce développement et souligne sa position de leader de la pêche dans l'Atlantique Nord, en termes de technologie, de conditions des équipages et d'efficacité.

Pour rester en tête, Royal Greenland a investi dans deux nouveaux chalutiers, à hauteur de plus de 100 millions d'euros, actuellement en cours de construction sur le chantier naval Astilleros de Murueta SA à Bilbao, en Espagne. Les deux bateaux ont été mis au point en collaboration avec Skibsteknisk AS à Aalesund, en Norvège, qui possède une vaste expérience en matière de construction de bateaux de pêche destinés aux eaux glaciales de l'Arctique. 

Une pêche durable et de pointe
Les nouveaux chalutiers remplaceront un chalutier, le Sisimiut, et un chalutier de crevettes, le Qaqqatsiaq. Ils seront dotés des derniers équipements de propulsion, de navigation et de capture. Le premier nouveau chalutier ciblera principalement le flétan du Groenland et le cabillaud et sera équipé d'une usine pour produire des plats et des huiles de poisson à partir des restes après la découpe des filets. Cela engendrera une utilisation optimale du poisson et diminuera les déchets. Le deuxième bateau sera un chalutier combiné capable de capturer des crevettes et du flétan du Groenland. Cela offrira plus de flexibilité en matière de développement futur des quotas et de mouvement des stocks.  

Atteindre de nouvelles zones de pêche
Les deux bateaux auront une capacité de chargement plus élevée que les chalutiers existants et pourront donc être en mer plus longtemps sans avoir à revenir à terre et permettant d'atteindre de nouvelles zones de pêche plus éloignées. À l'heure actuelle, en particulier au Groenland, les stocks de crevettes semblent migrer des zones de pêche traditionnelles connues autour de la baie de Disko à l'ouest du Groenland vers le nord des côtes. On ne sait pas pourquoi les stocks migrent mais les biologistes de l'institut groenlandais des ressources naturelles ont suggéré que cela pouvait être dû à la hausse de la température de la mer ou à l'éclosion récente de l'ennemi juré des crevettes, le cabillaud. Par le biais de ses pêches d'essai, Royal Greenland a découvert de nouvelles zones de pêche à la crevette, jusqu'alors méconnues, dans la baie de Melville au nord du Groenland, et l'arrivée de la nouvelle flotte RG la rendra cette zone viable sur le plan commercial.   

Outre l'élargissement de la gamme et l’augmentation de la capacité de chargement, les nouveaux bateaux seront équipés de facilités de palettisation à bord, ce qui diminuera le temps de transport, facilitera les opérations de pêche et réduira le délai de commercialisation.

Les nouveaux chalutiers devraient être livrés à six mois d'intervalle en 2019.

Article suivant: Nouveaux produits et innovation
...