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La durabilité n'est pas une mode éphémère

27.03.2015

La durabilité et la RSE sont devenues des questions centrales dans le secteur alimentaire. Les produits de la mer ne font pas exception. Les études tendent à se focaliser sur les utilisateurs finaux plutôt que sur les acheteurs qui déterminent ce qui est disponible sur le marché. Par conséquent, à l'automne 2014, Royal Greenland a décidé d'étudier le rôle de la durabilité et de la RSE dans les décisions d'achat.

L'objet de l'enquête était de mieux cerner les motivations et les paramètres clés de la RSE et de la durabilité, afin de comprendre les éléments importants pour les principaux décideurs au sein des entreprises qui achètent des produits de la mer. Les cent-cinquante-deux participants ont été recrutés parmi les clients et contacts de Royal Greenland. Ils représentaient dix-sept pays différents d'Europe et d'Asie. Il s'agissait de distributeurs, de professionnels de la restauration et de transformateurs industriels. Outre l'enquête basée sur le Web, sept entretiens qualitatifs ont été menés avec des représentants issus de différentes régions.

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C'est la durabilité qui est indispensable, pas la certification

Les résultats ont montré que la durabilité est primordiale pour les acheteurs de produits de la mer. Dans les différentes régions, la pêche durable a été classée comme étant importante ou très importante et fait figure, par conséquent, de paramètre le plus important dans le domaine de la RSE. Cela a été renforcé quand il a été demandé aux participants de faire un choix parmi plusieurs domaines dans lesquels une mauvaise performance d'un fournisseur aurait pour conséquence qu'ils envisageraient de mettre un terme à leur collaboration avec ce dernier. La pêche durable arrivait alors en première position, suivie de près par les conditions de travail. Autre résultat intéressant : le MSC arrivait après la pêche durable, ce qui indique que les acheteurs n'assimilent pas toujours la pêche durable et la certification MSC. La performance environnementale est classée à peu près au même niveau que la certification MSC.

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Clients et consommateurs recherchent des produits durables

Outre les exigences que les acheteurs de produits de la mer imposent à leurs fournisseurs, l'enquête a également examiné celles auxquelles ils sont eux-mêmes soumis de la part de leurs propres clients, qu'il s'agisse d'autres entreprises, de clients de restaurants ou d'acheteurs dans les supermarchés. Les résultats ont montré que les acheteurs des différentes régions sont confrontés à une forte demande de produits de la mer durables et de produits certifiés MSC. Dans la vente au détail, il semble que les utilisateurs finaux soient également prêts à payer davantage pour des produits durables, tendance qui n'est pas aussi prononcée que dans les segments de la restauration et de l'industrie. De plus, cette propension à payer plus n'est pas aussi prononcée dans les marchés fortement affectés par la crise financière comme l'Espagne.

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Les clients et les stratégies ont davantage d'influence que les ONG

Enfin, l'enquête a examiné les facteurs qui influencent le comportement d'achat de produits de la mer. Les participants ont classé les exigences des clients comme étant les plus influentes, suivies par la RSE de l'entreprise ou la politique d'achat, puis enfin par les ONG. Toutefois, ces dernières conservent une grande influence sur l'établissement des objectifs et sur le discours public véhiculé par les médias. Les utilisateurs finaux et les organisations d'achat de produits de la mer utilisent des guides sur l'achat et la consommation en toute sécurité élaborés par les ONG pour s'orienter sur le marché. Le WWF était nettement considéré comme l'ONG la plus influente.

Les résultats de l'enquête confirment la domination de l'intérêt pour la pêche durable, qui constitue une exigence, dans la RSE. Alors que de plus en plus de pêcheries et d'espèces obtiennent la certification, il sera intéressant de voir dans quelle mesure les exigences en termes de durabilité concernant les produits de la mer vont augmenter en relation avec les autres domaines de la RSE que sont, par exemple, les questions environnementales, les conditions de travail, etc.

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