Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

La qualité des produits dépend de celle de la matière première

27.01.2015

Pour obtenir un produit de la mer de haute qualité, il faut d'excellentes matières premières. Cela est également vrai lorsqu'il s'agit d'assurer un niveau élevé de sécurité alimentaire. Il ne suffit pas d'avoir une usine de pointe et des procédures de qualité strictes. Les producteurs doivent avoir le contrôle sur l'intégralité de la chaîne de valeur.

Au fumoir de Royal Greenland à Hirtshals, au Danemark, les principales espèces sont le saumon et le flétan du Groenland et des efforts considérables sont déployés pour choisir le poisson le meilleur et le plus frais.

Saumon frais livré quotidiennement

Pour la production de saumon fumé de l'usine, Royal Greenland achète du poisson frais directement auprès de certaines fermes salmonicoles norvégiennes sélectionnées. Le saumon est toujours d'une qualité supérieure de grade A (la meilleure) et il est expédié frais depuis la Norvège, directement après l'abattage. Le fumoir reçoit 4 à 7 chargements de camion de saumon frais en provenance directe de la Norvège chaque semaine, ce qui garantit que le poisson est mis en filets et prêt à être salé/mariné seulement 2 à 4 jours après l'abattage. Dans les programmes habituels d'achat quotidien, Royal Greenland impose des critères stricts aux exportateurs norvégiens en ce qui concerne la documentation sur les éventuels contaminants, notamment la bactérie Listeria, le degré de coloration et la teneur en graisses. Tous les fournisseurs sont approuvés via le code de conduite de Royal Greenland pour les fournisseurs, aussi bien par les services de qualité locaux que d'entreprise. Des questionnaires, audits, certifications et plans HACCP font partie du processus d'agrément.

Posséder la chaîne d'approvisionnement en flétan du Groenland

Le flétan du Groenland utilisé dans la production de produits fumés de Royal Greenland provient d'une pêcherie côtière située dans l'ouest du Groenland. Le poisson est capturé à l'état sauvage par des pêcheurs individuels à l'aide de longues lignes à partir de petits bateaux et canots. Pour assurer une manipulation sécurisée à bord des bateaux de pêche, Royal Greenland forme les pêcheurs, par exemple sur les procédures d'abattage et l'utilisation optimale de la glace. Les pêcheurs fournissent le poisson mis sous glace directement aux installations Royal Greenland locales de filetage et de congélation situées sur la terre ferme le long de la côte. Là, le poisson est manipulé conformément au programme de contrôle de la qualité de Royal Greenland, d'après les principes HACCP. Régulièrement, des échantillons sont prélevés à plusieurs moments pour assurer des niveaux optimaux de qualité. Ainsi, Royal Greenland a la main sur l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement et a la capacité d'assurer la sécurité alimentaire de la capture du poisson jusqu'à l'assiette du consommateur.

Précautions finales

Une fois que la matière première est livrée au fumoir, la qualité est à nouveau contrôlée afin de s'assurer que le produit répond aux normes de Royal Greenland. Tous tests chimiques sont réalisés à la fois en interne et par un partenaire externe à titre de mesure supplémentaire de précaution. Pour en savoir plus sur les procédures de sécurité alimentaire une fois que la matière première entre dans l'usine de production, lisez cet article. 

Article suivant: Qu'est-ce que la Listeria ?
...