Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Le poisson doux et savoureux de l'Atlantique Nord

27.06.2015

Le flétan du Groenland se pêche essentiellement dans l'Atlantique Nord, autour du Groenland, de l'Islande et en Norvège. Il appartient à la famille de la limande, mais diffère considérablement des autres membres bien connus de ce genre sous plusieurs aspects. Toutefois, la qualité et les propriétés culinaires du poisson le situe sans hésitation dans la catégorie haut de gamme. Ajoutez ce délicieux poisson à votre menu et préparez-vous à découvrir une merveilleuse saveur.

Contrairement aux autres limandes, comme le flétan de l'Atlantique, le flétan du Groenland est un poisson gras, ce qui signifie qu'il a une teneur élevée en acides gras polyinsaturés comme les Oméga 3. Outre le fait que cela contribue à la santé de ce poisson, cela rend également sa chair tendre et juteuse. La teneur naturelle en graisses garantit que la chair sera juteuse et ne s'assèchera pas (peu importe, ou presque, la méthode de cuisson), contrairement aux poissons maigres comme le cabillaud ou l'aiglefin, qui ont tendance à devenir très secs quand ils sont trop cuits. Par ailleurs, la chair très blanche de ce poisson a belle allure dans l'assiette.

Une saveur douce pour un poisson facile à préparer

La chair blanche comme neige porte des marques beiges sur le côté de la peau. Sa saveur est crémeuse et douce, avec une pointe d'umami. La lenteur de la croissance dans les eaux froides arctiques donne tout le temps à l'arôme et à la texture de se développer à leur plein potentiel.

La douceur et la sensation de satiété offerte par le teneur élevée en graisses du poisson sont parfaites à associer avec une pointe d'acidité comme par exemple des légumes marinés ou des baies acidulées telles que des groseilles. Une pointe d'amertume avec du chou-fleur, des noix ou des endives est également un excellent choix. Le flétan groenlandais se marie avec la plupart des saveurs fortes, marinades et sauces, car sa texture tendre absorbe très bien les arômes. En termes de préparation, le flétan groenlandais peut être cuit à la vapeur, poché, cuit au four, grillé, frit, fumé ou servi cru.

Intégrer du flétan du Groenland dans les menus

Ce poisson facile à préparer s'intègre sans peine aux menus des cafés comme des restaurants gastronomiques. La blancheur et la saveur de la chair situent ce poisson parmi les produits hauts de gamme et en font une parfaite alternative au flétan de l'Atlantique, au cabillaud ou au turbot, répondant aux attentes des gourmets toujours prêts à goûter quelque chose de nouveau et toujours à la recherche du produit à ne pas manquer. Apprenez-en davantage sur la manière dont le flétan du Groenland est capturé et sur la situation actuelle du marché mondial.

Article suivant: Congelés, frais et purs
...