Le printemps scandinave sur une assiette
Depuis longtemps, les Scandinaves mangent des œufs de lompe frais, également appelé caviar nordique, en fin d'hiver et début de printemps, quand les lompes migrent vers les eaux peu profondes pour frayer. C'est le signe avant-coureur du printemps et de l'été.
Traditionnellement les œufs de lompe sont servis comme un plat à part entière, et pas simplement en nappage ou en garniture comme c'est le cas des produits pasteurisés en pots de verre que l'on retrouve dans d'autres pays européens. En général, les œufs de lompe frais sont servis légèrement salés sur des blinis ou du pain de seigle toasté avec de la crème fraîche, des oignons rouges en dés ou de la ciboulette et une branche d'aneth.
Cuisine gastronomique
Dans les restaurants haut de gamme, les perles roses sont souvent utilisées pour des amuse-bouche délicats, combinés par exemple avec la saveur douce des asperges, du poisson poché, du concombre ou des avocats. Les œufs de lompe ajoutent non seulement des arômes salés de l'océan, mais également une texture car les minuscules sphères éclatent dans la bouche lorsqu'on les mâche, libérant du même coup leurs saveurs. Autre idée de service : vous pouvez réaliser une sauce froide en mélangeant de grandes quantités d'œufs de lompe avec de la crème fraîche, de l'aneth haché et une pincée de zeste de citron, le tout assaisonné de sel et de poivre. La sauce peut servir de nappage sur des pommes de terre au four ou bouillies, ou comme sauce à tremper pour des gressins, chips de pomme de terre ou bâtonnets de légumes.
Suggestions de présentation
Avec le lancement des œufs de lompe congelés naturels de Royal Greenland, ce délicat mets de printemps sera désormais disponible toute l'année. Vous trouverez ci-dessous des suggestions de recettes : les traditionnels blinis scandinaves et un amuse-bouche de haute cuisine avec des œufs de lompe servis accompagnés de bâtonnets feuilletés, mayonnaise à l'estragon et oignons au vinaigre.