Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Réduction de plus d'un tiers de la consommation d'eau et d'énergie

27.06.2015

Sur une période de quatre ans, les usines de Royal Greenland au Groenland ont réduit leur consommation d'énergie de trente-huit pour cent. Pour l'eau, on obtient une réduction impressionnante de quarante-huit pour cent.

De manière générale, la pêche et la production sont des activités très consommatrices de ressources telles que le carburant, l'énergie et l'eau. En réduisant notre consommation chez Royal Greenland, nous pouvons également réduire la pression sur l'environnement et, dans le même temps, l'utilisation efficace des ressources peut réduire nos coûts. C'est une situation gagnant-gagnant, en particulier pour les opérations dans l'environnement arctique qui est certes sauvage, mais également fragile.

Des mesures réduisant les ressources se sont focalisées sur notre production groenlandaise et, sur une période de quatre ans, nous avons réussi à réduire, dans nos usines groenlandaises, notre consommation d'eau de quarante-huit pour cent et notre consommation d'énergie de trente-huit pour cent.

Cette réduction non négligeable est largement imputable à de très petits ajustements et optimisations, mais la prise de conscience relative aux comportements a également joué un grand rôle. Malik Hegelund Olsen, sous-directeur de la production basée sur le territoire groenlandais, explique : « Nous avons débuté ce processus il y a quelques années, quand nous avons commencé à enregistrer la consommation d'eau, d'électricité et de diesel par tonne de marchandises produites pour nos sites. Cela a permis à tout un chacun de bien connaître ses habitudes en matière de consommation et de prendre conscience des ressources disponibles dont il dispose ». Dans le même temps, plusieurs mesures visant à préserver les ressources avec des objectifs d'économie ont été définies en coopération avec les responsables de l'usine et les départements techniques. M. Hegelund Olsen poursuit : « La surveillance de notre consommation est désormais structurée et tout le monde renseigne notre système SAP centralisé, de sorte que nous savons à tout moment combien nous consommons. L'ensemble du projet repose sur de petites réalisations successives ». Outre le suivi de la consommation, les départements techniques ont pris des décisions sur la consommation en connaissance de cause lorsqu'ils ont remplacé l'ancien équipement par du nouveau, par exemple lorsque le plus grand site de traitement de la crevette de Royal Greenland à Ilulissat a été rénové en 2009/10.

Des initiatives mondiales

Les bons résultats de la production au Groenland ont initié des projets ailleurs dans l'organisation. Un suivi plus étroit de la consommation a également lieu dans les sites de Royal Greenland en Pologne, en Allemagne et au Danemark. La division des chalutiers de Royal Greenland expérimente en continu de nouveaux types de matériels de pêche qui réduisent la consommation de carburant. De plus, un éclairage à DEL a été installé dans l'unité récemment rénovée de Royal Greenland à Sisimiut après une période d'essai partiellement financée par le gouvernement du Groenland. L'économie devrait être de soixante-quatorze pour cent par rapport à l'éclairage traditionnel et, par ailleurs, des analyses ont montré que les salariés appréciaient le nouvel éclairage, car il clignote moins. Dans l'ensemble, les initiatives devraient permettre d'importantes économies à l'avenir.

Article suivant: La durabilité n'est pas une mode éphémère
...