Des scantainers réutilisables réduisent de moitié les émissions de CO2
En changeant la façon dont les palettes de produits quittant les locaux de Greenland sont emballées, Royal Greenland a permis de réduire les émissions de CO2 de plus de moitié tout en économisant de l'argent.
Avant, les crevettes des usines de crevettes de Royal Greenland à Ilulissat et Sisimiut, à l'ouest du Groenland, qui étaient transférées chez les clients ou pour traitement ou conditionnement dans un autre établissement, étaient emballées dans des sacs de 5 kg mis deux par deux dans des boîtes de 10 kg qui étaient ensuite empilées sur une palette. Ensuite, les boîtes de 10 kg ont été remplacées par ce qu'on appelle un scantainer - une très grande boîte en carton.
Mais grâce à un projet collaboratif entre l'usine de production au Groenland, le département de développement durable de l'entreprise et le spécialiste du conditionnement de Royal Greenland, il est à présent possible de mettre en place des scantainers en carton réutilisables. On estime que chaque scantainer peut être réutilisé entre 15 et 20 fois, ce qui entraînera une réduction de 43 % des emballages utilisés sur 4 ans. Par ailleurs, les nouveaux emballages sont plus légers que les anciens et comme tous les emballages utilisés au Groenland doivent être importés par bateau, la réduction des emballages signifie une réduction des émissions de CO2 ainsi que des économies pour Royal Greenland.