Le Masilik, navire appartenant à Royal Greenland, a été invité à faire des essais de pêche à Qaanaaq
Le Masilik, bateau de pêche à la ligne récemment acquis par Royal Greenland a débuté des essais de pêche du flétan groenlandais dans la zone de Qaanaaq et les poursuivra jusqu'à ce que la glace s'installe.
Un essai de pêche du flétan du Groenland a débuté à Qaanaaq le 24 août dans le but de développer l’activité dans la région. L'idée est née de l'intérêt dont fait preuve le Naalakkersuisut (Gouvernement du Groenland) pour le développement de la pêche dans le Groenland-Septentrional. C'est pour cette raison que le Masilik a été invité à effectuer des tests dans deux zones sélectionnées.
Durant l'été, le Masilik a capturé du cabillaud et le du brosme dans l'est du Groenland, mais dorénavant il sera dédié au flétan groenlandais dans le cadre d’expériences côtières et hauturières. Ce bateau de pêche à la ligne est la propriété de Ice Trawl A/S, qui a également été chargé de demander la licence de pêche pour les essais.
« Le Masilik a obtenu une licence pour la pêche côtière dans la zone de Qaanaaq et une autre pour la pêche hauturière dans une seconde zone », explique le président d'Ice Trawl A/S et conseiller principal de Royal Greenland, Ove Rosing Olsen.
Depuis le 24 août, date du lancement des essais de pêche, la zone côtière a obtenu des résultats modestes, mais qui devraient s'améliorer plus tard dans la saison. La pêche hauturière enregistre quant à elle une bonne progression et commence à être commercialement intéressante. Les deux pêches sont soumises à un ensemble de réglementations comme condition de la licence.