Votre navigateur n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur

Mettre à jour le navigateur
Afficher les archives News & Seafood Insights

Situation du marché mondial pour le cabillaud de l'Atlantique

01.12.2013

Historiquement, le cabillaud a été, et reste, l'une des espèces les plus importantes sur le marché mondial des produits de la mer. Les fluctuations des quantités capturées, des quotas et des prix ont toujours constitué une condition rudimentaire pour les acteurs du marché.

Depuis le Moyen Âge, le cabillaud est un aliment et un produit de consommation important. Au début des années 1950 et 1960, d'importantes captures ont été réalisées partout dans le monde, en particulier en Atlantique nord et en mer Baltique et elles se sont poursuivies jusqu'à ce que l'extinction de certains stocks mette fin à l'aventure dans les années 1980 et 1990. Dans cet article, nous décrirons la situation actuelle sur le marché du cabillaud, et nous chercherons à différencier les stocks.

Aujourd'hui, les principaux acteurs du secteur de la pêche du cabillaud de l'Atlantique sont la Norvège, la Russie et l'Islande. Ces trois pays sont responsables de plus de 80 % des captures annuelles, plus de 1 000 000 tonnes, tandis que les 15 à 20 % restants se répartissent entre 20 pays différents, les îles Féroé et les États-Unis étant les deux plus importants. En 2012, les captures provenant du Groenland représentaient environ 1 %, soit 10 500 tonnes, du total des captures de cabillaud de l'Atlantique.

Les marchés les plus importants pour le cabillaud sont actuellement le Portugal (salé), les États-Unis (congelé et filets frais) et le Royaume-Uni (filets congelés). Un peu plus de la moitié est commercialisée au détail tandis que le reste est divisé entre la restauration et la vente pour l'industrie.

La taille compte

Une portion assez importante, de près d'un tiers du total de cabillaud de l'Atlantique pêché, est utilisée pour des filets/blocs, le reste étant réparti entre cabillaud étêté et éviscéré, cabillaud frais et cabillaud salé/séché. La taille moyenne du cabillaud pêché par les grandes pêcheries norvégiennes et russes en mer de Barents est actuellement de 4 kg et va croissant. Toutefois, les principaux sites de filetages en Chine sont équipés pour de petits cabillauds de 1 à 2 kg, ce qui correspond également à la taille préférée de filets de cabillaud congelés dans les marchés européens de la restauration. Le cabillaud groenlandais est en général plus petit (1 à 2 kg) et les filets produits localement à Paamiut  viennent bien combler le créneau laissé vide sur le marché par le cabillaud de la mer de Barents.

Un développement stable des prix après des années en dents de scie

De façon générale, les prix du cabillaud ont été faibles ces dernières années, en raison d'un surplus de cabillaud disponible, du fait de quotas plus importants et d'une baisse de la demande au Portugal, en Espagne et en Italie. Depuis 2010, les prix du marché (prix de la matière première pour du cabillaud étêté et éviscéré livré en Chine) ont varié entre 2,10 EUR/kg et 2,90 EUR/kg. En 2013, les prix sont restés stables juste au dessous de 2,10 EUR/kg et les pronostics pour 2014 sont qu'ils resteront au même niveau. Les prix bas actuels ont entraîné un certain degré de substitution de l'églefin par du cabillaud sur le marché britannique, car les prix de l'églefin ont augmenté de près de 1 EUR/kg en 2013, du fait d'une baisse en approvisionnement. Cette substitution se fait surtout sentir dans la restauration, mais la tendance commence aussi à apparaître dans la vente au détail.

La position de Royal Greenland sur le marché mondial du cabillaud

Chez Royal Greenland, nous proposons aussi bien du cabillaud acheté sur le marché mondial que celui qui provient de notre propre pêche groenlandaise. Près d'un tiers du total des ventes de cabillaud RG provient de matière première groenlandaise. L'offre de produit comprend aussi bien une pêcherie offshore produisant des produits congelés en mer depuis FAO27, dans la mer de Barents, qu'une capture côtière unique par piège et à la ligne. En savoir plus sur la pêcherie côtière groenlandaise. Le cabillaud groenlandais ne représente que 1 % du marché mondial. Toutefois, en raison de la méthode de capture avec piège et le traitement manuel de chaque poisson, il présente un potentiel de croissance par rapport à la pêche au chalut industrielle offshore classique.

L’origine et l’histoire comme arguments de vente

Dans son ensemble, le marché du cabillaud est perçu comme étant assez uniforme et, dans ce sens, le cabillaud est devenu un produit de consommation. Il existe toutefois des possibilités pour positionner les stocks, la capture et les méthodes de production au regard des autres (par exemple, mer de Barents vs cabillaud de l'Atlantique, chalut vs pêche par piège, congélation en mer vs congélation simple vs congélation double), ce qui permet donc aussi au restaurateur/distributeur/consommateur de sortir du lot. On pourrait citer en exemple le cabillaud groenlandais, dont la méthode de capture , l'origine et le traitement sont uniques et qui offre une possibilité de différenciation.

Article suivant: La pêche côtière groenlandaise du cabillaud
...