Transformer les déchets en produits de valeur
L'usine de traitement des crevettes de Royal Greenland à Aalborg, Danemark, a réussi à transformer les restes de la production principale en produit de valeur tout en réduisant les déchets.
Chaque année, les crevettes congelées et les produits de la mer en saumure de l'usine représentent environ 60 MT de restes, sous la forme de vrilles, morceaux de coquille, etc. Auparavant, tout cela était incinéré. Mais les restes de crevettes représentent une source utile de nutriments organiques pouvant être utilisés comme ingrédients dans la nourriture pour animaux. C'est pourquoi, Royal Greenland a entamé une collaboration avec un producteur local de nourriture pour visons.
Dans l'usine, les restes sont collectés chaque jour puis congelés. Le producteur de nourriture pour visons récupère le tout toutes les deux semaines. Les restes de crevettes remplacent les sources naturelles de nutriments d'origine animale. Une situation gagnante-gagnante pour les deux entreprises et un modèle de durabilité, aussi bien sur le plan financier qu'environnemental.