Flétan du Groenland
Le flétan du Groenland a une chair blanche immaculée et quasiment pas d’arêtes. La chair est moelleuse et a une légère saveur iodée.
Le flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) est très apprécié pour sa chair blanche immaculée à la texture délicate et douce. Il est facile à cuisiner, reconnu pour sa saveur délicate, et très riche en acides gras oméga-3, ce qui en fait un mets très convoité.
Produits á base de flétan du Groenland
Le flétan du Groenland est un poisson vraiment polyvalent, dont presque toutes les parties peuvent être utilisées. D'où, pour Royal Greenland, un taux de déchet pratiquement nul et une utilisation du poisson à plus de 90 %.
Industrie
Voir l’assortiment complet iciFoodservice
Voir l’assortiment complet iciLe poisson est soit vendu entier, soit coupé en filets avec ou sans peau, ou sous forme de dos et de portions. Les autres produits, tels que les têtes, les queues et les nageoires, sont également coupés et vendus principalement en Asie, où par exemple, les nageoires sont considérées comme un mets délicat dans les sushis japonais.
Le flétan du Groenland en mer
On trouve le flétan du Groenland dans l'Atlantique Nord et l'océan Arctique, du Canada à l'ouest à la Norvège à l'est. Le flétan du Groenland est un poisson plat qui est sombre sur la partie supérieure et plus clair sur le ventre. Il dispose d'un ensemble de dents pointues pour chasser ses proies comme les crevettes, le krill, le capelan et le sébaste. Le flétan du Groenland est également connu pour être un prédateur de la morue de l'Atlantique, du grenadier ou du calmar. Il vit près du fond et préfère les profondeurs de 200 à 2000 mètres, où les températures de l'eau restent inférieures à 4 °C.
L'espèce atteint sa maturité sexuelle à l'âge d'environ quatre à cinq ans pour le mâle et de neuf à dix ans pour la femelle. Les poissons qui vivent en mer migrent vers les zones de frai en septembre, et la reproduction à proprement dit a lieu en février et mars, à des profondeurs d'environ 1 000 à 1 500 mètres. Le détroit de Davis semble être la plus importante zone de frai. Les flétans du Groenland qui vivent dans les zones côtières de l'ouest du Groenland n'ont semble-t-il pas d'activité reproductrice et demeurent dans ces mêmes zones durant toute leur existence.
Le stock dans le Groenland occidental est considéré comme sain et stable.
Pêche
Le flétan du Groenland est pêché toute l'année, à la fois près et loin des côtes, et Royal Greenland pêche le flétan du Groenland dans tout l'Atlantique Nord. La pêche peut être divisée en hauturière (offhore) et côtière (inshore).
En pêche côtière, les pêcheurs locaux préfèrent la palangre, qui est un ensemble de 1200 à 2500 crochets montés sur une seule ligne, pour attraper le flétan du Groenland. La palangre assure un flétan du Groenland de haute qualité, parce que le poisson est décroché à la main, avec un minimum de dégâts à la chair délicate.
Près des côtes, le flétan du Groenland peut être pêché à la ligne. La pêche à la ligne est très délicate pour le poisson et ne laisse presque aucune trace sur les poissons fragiles.
Pour la pêche hauturière du flétan du Groenland, Royal Greenland utilise le chalut. Le filet lui-même est en forme de cône et conçu pour cibler le flétan du Groenland, avec des tailles de mailles adaptées pour laisser s'échapper les spécimens jeunes. En outre, Royal Greenland soutient la recherche et le développement de méthodes de chalutage moins invasives, à la fois pour l'environnement des fonds marins et en ce qui concerne la consommation de carburant des navires de pêche.
Pour en savoir plus sur les méthodes de pêche de Royal Greenland, cliquez sur ce lien
Préparation
Le traitement du flétan du Groenland commence dans nos usines groenlandaises et à bord de nos navires. Les usines terrestres sont situées aussi près du port que possible, de façon à réduire autant que faire se peut l'itinéraire de la mer à la transformation. Dans nos usines terrestres, le flétan du Groenland est découpé en différents produits, tels que les morceaux en J, les filets avec ou sans peau, les nageoires, ou éviscéré avec sa tête. En mer, les deux chalutiers Sisimiut et Tuugalik sont équipés pour découper le flétan du Groenland en J avant congélation, ou pour le congeler tout simplement en entier.
Après son traitement dans nos usines groenlandaises, le flétan du Groenland est soit vendu aux clients, soit expédié à l'une de nos autres usines pour un traitement ultérieur.
En Pologne, le poisson est livré soit sous forme de filets, soit éviscéré avec sa tête. Ici, le flétan du Groenland est généralement découpé sous forme de dos et de portions, ou utilisé dans des plats préparés comme les soupes ou les produits panés.
Royal Greenland prépare le flétan du Groenland à Koszalin où nos collaborateurs expérimentés font des filets à la main avec les poissons fraîchement livrés du Groenland.
En Chine, les nageoires sont traitées pour intégrer certains des meilleurs sushis au monde servis au Japon.
En route sur le marché
Après traitement, le flétan du Groenland est expédié directement de nos usines au client. Le flétan du Groenland est un poisson populaire et la demande est forte et stable. En Asie, le flétan du Groenland est principalement vendu comme poisson entier ou éviscéré. En Europe, ce poisson est surtout consommé sous forme de filets, de dos ou de plats cuisinés tels que les soupes de poissons ou les produits panés.
Le flétan du Groenland en cuisine
Le flétan du Groenland est consommé depuis des siècles au Groenlan, et il a également gagné en popularité partout dans le monde de façon tout à fait justifiée. Il est facile à cuisiner, presque impossible à cuire de manière excessive et s'accommode bien dans de nombreux plats. Cela fait du flétan du Groenland un ingrédient facile à utiliser en cuisine.
Les filets de notre flétan du Groenland sont faciles à cuisiner grâce à des portions de taille uniforme et zéro gâchis
La texture de la chair est moelleuse et tendre, avec un aspect blanc, à la fois cuit et cru. En termes de saveur, le flétan du Groenland offre une expérience iodée douce et légère qui est complétée par un accompagnement légèrement amer ou par une touche de sel pour rehausser le goût iodé et minimiser le goût sucré.
Sur le plan nutritionnel, le flétan noir présente une teneur élevée en graisses saines et en acides gras oméga-3, tout en étant une bonne source de vitamine D, de phosphore et de sélénium.